“Peur de l’avion ? Plus jamais !” Nice Matin

Reportage sur le stage contre la peur de l’avion de Cannes dans le journal Nice Matin :

Stage contre la peur de l'avion Cannes

Peur de l’avion ? Plus jamais !

Voilà une phobie qui empoisonne la vue et entrave les rêves de découverte. A Flight Sensations, on vous propose de travailler sur la question. Résultats prouvés !

Ils rêvent de parcourir le monde mais leur phobie les en empêche. On les appelle aérodromophobes. Phobiques de l’avion : 20 % de la population mondiale est incapable de prendre l’avion. « Et plus d’un tiers de voyageurs angoissés en vol » selon une enquête du centre du traitement de la peur de l’avion, premier organisme de prise en charge de la peur de l’avion en Europe. Au centre de simulation de vol Flight sensations, au Cannet, Prune, Marie et Richard ont décidé de prendre le problème à bras-lecorps en suivant un stage. Tandis qu’ils suivent les explications, font les exercices et tentent d’exorciser leur peur au Cannet, d’autres suivent les mêmes cours à Montpellier et Paris. Ils veulent croire que cela va marcher. Et les résultats qu’on leur annonce (lire par ailleurs) sont là pour les rassurer : « En général, nos stagiaires arrivent avec un niveau d’anxiété moyen de 9,2 sur 10. Ils repartent avec un 3,7. Note qui peut encore baisser s’ils prennent rapidement l’avion. Et plus encore s’ils le prennent environ trois fois dans l’année qui suit le stage » explique Xavier Tytelman, du centre du traitement de la peur de l’avion.

On rallume le cortex !

Les stagiaires sont d’abord installés dans une salle de travail équipée de sièges d’un ancien Airbus A320. Mise en condition. Puis l’instructeur explique : ce qui se produit dans leur cerveau, coeur, corps lorsqu’ils entrent dans un avion. Le cerveau émotionnel qui prend le dessus. Le cortex qui se met en veille, le coeur qui bat plus vite. Tout qui tremble. L’idée d’abord est de « rallumer le cortex », ce cerveau intelligent qui va permettre d’analyser la peur pour mieux la maîtriser. Pour l’aider, l’instructeur liste avec ses élèves les éléments anxiogènes : turbulences, météo, peur d’avoir peur, honte d’avoir peur… L’idée étant ensuite de changer cela en « pensées réalistes alternatives ». En suivant une petite leçon d’aéronautique. Un exemple : « À votre avis, une forte turbulence se traduit par un déplacement de l’avion de combien? » Dix mètres, 20 mètres, 30 mètres? Et la réponse est « Vingt cen-ti-mètres! Mais avec la vitesse de l’avion votre corps le ressent comme une chute de 30 mètres… » Tout au long de cette journée, l’objectif de l’équipe : instructeur, ancien pilote, psychologue sophrologue répéteront la démarche en vue de défaire toutes les fausses idées. « Les stagiaires prennent leur pause déjeuner ensemble. Un moment au cours duquel les langues se délient : ils se racontent de plus en plus » explique Nicolas Pasquet, responsable du centre cannettan. L’après-midi la psychologue les aide à décrypter encore leur peur et en proposant des exercices de sophrologie.

« La journée se terminera par un vol en simulation sur l’Air A 320. En général à ce moment-là, les stagiaires sont convaincus d’avoir compris et un peu mieux maîtrisé leur phobie » commente Eloic Clavot, fondateur, gérant de la société et ancien phobique de l’avion.

Le stage se déroule sur une journée. Il prévoit une formation technique assurée par un pilote de ligne spécialisé dans la lutte contre la phobie aérienne. Puis une prise en charge psychologique. Enfin une séance dans le simulateur de vol. Tarif : 430 euros, repas compris. À la suite du stage, un suivi personnalisé est mis en place.

Flight sensations : 8 chemin de l’Industrie, Zone industrielle de Canéopole

Tel : 06.67.48.47.45

Le CTPA vous accueille à Paris, Marseille, Montpellier, Grenoble, en Belgique et en Suisse !
Stage contre la peur de l'avion