“J’ai eu l’impression que ce vol de +/- 12 heures en avait duré 4”

Témoignage de Isabelle qui a suivi le stage de Charleroi du 1er juillet :

“Bonjour Sébastien,

Je reviens d’un séjour au Japon. Depuis le 1er juillet, j’ai donc pris 4 vols.

Pour le 1er Bxl-Frankfort j’étais anxieuse quant à savoir si le stage porterait ses fruits. J’ai donc pris un Temesta.

Une fois installée dans l’avion, toutes les explications techniques me sont revenues à l’esprit. J’avais l’impression d’être dans un environnement connu. J’étais donc beaucoup moins aux aguets. J’ai mis mon casque annulant les bruits environnant. Le vol s’est bien passé.

Pour le 2ème vol Frankfort-Osaka, je n’ai pas eu besoin d’un nouveau médicament. J’ai mis mon casque, j’ai fait des mots fléchés Niveau 1 (bien débiles, histoire de remplir facilement les cases), j’ai regardé un bon film, j’ai mangé japonais avec des baguettes. Les quelques turbulences sont passées inaperçues car j’avais bien enregistré qu’elles n’étaient d’aucun danger pour l’appareil. Je me suis même amusée des quelques fois où le signal « Attachez vos ceintures » s’allumaient sans raison apparente. Pensant au commandant qui devait avoir un besoin pressant. Après 2 heures de vol, j’ai pris un somnifère pour une question de décalage horaire. A l’arrivée, j’ai analysé le type d’atterrissage effectué, ce qui m’a permis de transformer cela en quelque chose d’anodin.

15 jours plus tard, le retour s’annonçait. Je ne redoutais pas le moment. Le vol (Tokyo-Frankfort) a durée +/- 12 heures, on est monté à bord à minuit 40. J’étais crevé, surtout après toute une journée passée à marcher. On a décollé, j’ai pris un sandwich, j’ai pris un somnifère, j’ai dormi, j’ai été réveillé par les hôtesses qui proposaient le breakfast, j’ai mangé, regardé un film. Et on a atterri. J’ai eu l’impression que ce vol de +/- 12 heures en avait duré 4.

Quant au dernier vol, de Frankfort-Bxl de +/- 1 heure, il a eu du retard car suite aux différents check effectués, ils ont dû changer d’appareil. Je n’ai pas stressé. Je me suis simplement dit que tout cela reflétait un grand professionnalisme du monde de l’aviation. Le commandant, nous a signalé, qu’il allait rattraper son retard. J’étais au fond de l’avion, en se rendant sur la piste de décollage, l’avion a fait beaucoup de bruit.

Je me suis demandé ce que cela pouvait être. Rapidement, je me suis calmée en me remémorant que c’était à ce moment-là que le commandant faisait ses tests moteurs. Et qu’il était normal que l’avion vibre et que cela soit bruyant puisque normalement les moteurs sont faits pour être utilisés dans les airs et non sur le sol. Le commandant a laissé le signal « ceintures attachés » pendant tout le vol car à mon avis, il n’avait pas de temps à consacrer à éviter les turbulences vu qu’il devait rattraper le retard. Ceci dit, s’il y en a eu, cela ne m’a pas dérangé. Ce 4ème vol s’est passé très rapidement.

Personnellement, je peux donc dire que l’avion me fait moins peur qu’avant. Je pars passer le week-end en Finlande dans 6 jours. 3 heures de vol Aller le vendredi et 3 heures de Vol Retour le dimanche. Et je me dis, que cela va être un moment où je vais pourvoir me laisser aller, me détendre. Avec mon casque, mes mots fléchés débiles, un film sur mon GSM, un bon verre de vin et un truc à grignoter. Car c’est finalement un des seuls endroits où on n’est pas sollicité par le travail, le ménage, les courses, la cuisine, la conduite, la gestion des enfants, le téléphone, …

J’espère que ce témoignage aidera. Car le monde est vaste, il est beau et s’est triste d’en être privé par nos peurs. Merci à toute l’équipe.

Isabelle”

Le CTPA vous accueille à Paris, Marseille, Montpellier, Grenoble, en Belgique et en Suisse !
Stage contre la peur de l'avion