Les médias aiment faire du sensationnel, nous le savons tous. L’aéronautique n’échappe malheureusement pas à cette règle, bien au contraire.
Il y a quelques jours, la « sortie de poste » d’un avion a fait la une et a été repris dans les JT (voir ici ou ici). Que s’est-il en réalité passé ?
Rien de plus simple… alors que l’avion roulait à basse vitesse sur le taxiway, c’est-à-dire la route de raccordement entre son parking et la piste, le pilote a légèrement dévié de sa trajectoire. Au point de voir un de ses trains rouler dans l’herbe et s’enliser, le sol étant gorgé d’eau… voilà, l’incident s’arrête là. Aucun blessé, tout le monde est évacué dans le calme (278 passagers dans l’avion selon TF1, seulement 145 pour 20 minutes, mais nous ne sommes plus à ce détail près) et a pu répartir quelques heures plus tard.
Une « sortie de piste » donc ? Que nenni, l’avion n’était même pas encore sur la piste ! Mais avouez qu’un titre « Un avion roule dans la boue à Roissy » est bien moins vendeur et anxiogène qu’une sortie de piste…