Les travaux du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion ont été présentés au cours du congrès annuel de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementales et Cognitives) s’étant tenu à Paris les 14 et 15 décembre 2012. L’étude, intitulée « Enquête sur les profils et types de peur de l’avion » a pour auteurs V. Negovanska, X. Tytelman, S. Boucault, C. Tandetnik et R. Poinsot.
Cette étude préliminaire a été menée sur une population présentant une peur de l’avion et ayant rempli un auto-questionnaire via le site internet du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion et portait sur 215 sujets. Elle vise à préciser les profils et comportements des personnes ayant peur de l’avion et leur niveau d’anxiété quant aux différentes étapes et éventualités d’un vol.
Les éléments les plus soulignés sont les suivants :
– 37% des sujets disent ne pas pouvoir prendre l’avion alors qu’ils ne sont que 8% à ne l’avoir jamais pris,
– 50% des sujets disent avoir pris des médicaments et 23% de l’alcool pour essayer de réduire leur anxiété,
– 13% des participants ont une anxiété supérieure à 7/10 à la simple vue d’un avion,
– 47% des participants ont une anxiété anticipatoire dès qu’ils savent qu’ils vont devoir voyager, parfois plusieurs mois à l’avance,
– 12% des sujets n’ont pas peur du crash, leur difficulté étant souvent liée à une phobie spécifique comme la claustrophobie ou la peur du vide,
– les événements aéronautiques les plus redoutés sont, dans l’ordre, les turbulences, le décollage, l’orage, les pannes de moteur, la rupture de la structure, les bruits …
Cette étude a permis de déterminer les types de peur de l’avion les plus fréquents afin d’améliorer la prise en charge disponible, notamment au cours des stages d’une journée proposés par le Centre (informations ici). Le travail sur les pensées dysfonctionnelles avec un vrai psychologue est indispensable. La séance de relaxation utilise désormais un logiciel de cohérence cardiaque. Celui-ci permet d’optimiser l’apprentissage de la relaxation et aide les participants à maîtriser leur anxiété avant et pendant le vol.
La connaissance des éléments les plus anxiogènes du vol (turbulences, pannes, orages…) a permis de spécifier la formation à la sécurité aéronautique ainsi que l’expérience de simulateur de vol.
C est un grand plaisir de lire ce billet, je vous en remercie grandement !!!