La capacité à gérer son anxiété est un aspect important de la lutte contre la peur de l’avion. Le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion utilise le logiciel de cohérence cardiaque Symbiofi, développé par le CHU de Lille en collaboration avec des médecins spécialisés dans la gestion du stress et des phobies. Il est l’amélioration la plus récente des systèmes de cohérence cardiaque utilisés depuis plus de 20 ans en France et son efficacité a été validée en milieu hospitalier.
Il s’agit d’un logiciel interactif. A l’aide d’un petit capteur placé sur le doigt, l’utilisateur va pouvoir observer de quelle manière sa respiration a un effet sur la gestion de son état émotionnel, et donc sur son anxiété en avion. C’est ce qu’on appelle un système biofeedback. Le logiciel que nous avons choisi est par ailleurs disponible en application sur smartphone, ce qui permet de pouvoir s’en servir après le stage et en vol. J’utilise également ce logiciel en milieu hospitalier avec des résultats très positifs.
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
Les états de stress et les phobies ont un effet sur le cœur et vont directement affecter notre variabilité cardiaque. C’est pour cette raison qu’une part importante du traitement de la peur de l’avion est réservée aux méthodes de gestion du stress et de relaxation.
Selon plusieurs études scientifiques, la technique la plus efficace pour apprendre à gérer son anxiété est l’utilisation d’un logiciel de de biofeedback de cohérence cardiaque. Son avantage est de pouvoir donner une représentation en temps réel de l’activité cardiaque du sujet, ce qui permet de prendre conscience de l’influence du contrôle respiratoire sur son niveau de stress.
Quel est l’intérêt de la cohérence cardiaque pour les personnes ayant peur de l’avion :
– Physiologique :
L’anxiété va se manifester par des sensations physiques très désagréables et les personnes anxieuses sont très centrées sur ce type de sensations. Elles peuvent parfois chercher à éviter la situation pour ne pas les ressentir
– Comportemental :
L’apprentissage d’une technique de gestion des émotions permet au sujet de se confronter plus facilement à la situation redoutée
– Cognitif :
La confrontation à la situation ayant été vécue d’une manière plus calme grâce à une meilleure gestion émotionnelle permet au final de modifier les pensées liées à la situation et donc aider à atténuer la peur.
Ping : Comment a été conçu le stage contre la peur de l’avion | Sécurité aérienne et peur en avion