En 2013, seulement sept accidents aériens ont été recensés sur des avions de plus de 12 places et plus de 2,25 tonnes transportant des passagers. En voici la liste
29/01/2013 : Un Bombardier CRJ200 de la compagnie SCAT Airlines transportant 16 passagers pour une liaison interne au Kazakstan s’écrase à l’atterrissage. La cause invoquée est un brouillard très fort et l’inadaptation du terrain et de l’avion à atterrir dans de telles conditions. Il n’y a aucun survivant.
13/02/2013 : Un Antonov 24 vieux de 40 ans appartenant à la compagnie South Airlines se crashe à l’atterrissage lors d’un vol interne en Ukraine, provoquant la mort de 5 des 44 passagers.
06/07/2013 : Un Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines rate son atterrissage sur l’aéroport de San Francisco, provoquant la mort directe de 2 des 304 passagers. D’après les derniers éléments de l’enquête, le pilote aurait réalisé une approche trop basse et trop lente, mais le co-pilote n’aurait pas osé lui faire remarquer son erreur « par respect des personnes plus agées dans la culture asiatique ».
03/10/2013 : Un Embraer 120 de la compagnie Associated Aviation (Nigéria) rate son décollage de l’aéroport de Lagos. Des problèmes moteurs et une mauvaise configuration des volets est évoquée, de nombreux commentateurs soulignant la mauvaise qualité de l’entretien de ces avions. Les 13 passagers sont décédés.
16/10/2013 : Un avion ATR-72 de la compagnie Lao Airlines (Laos) se crashe alors qu’il se trouvaient en phase d’approche sur l’aéroport de Pakse. L’avion réalisait un vol interne au Laos et aurait voulu atterrir alors que la tour de contrôle lui aurait demandé de trouver un autre terrain en raison des très mauvaises conditions météo sur la piste. Les 44 passagers sont décédés.
17/11/2013 : Un Boeing 737 de la compagnie locale russe Tatarstan Airlines s’écrase sur l’aéroport de Kazan. L’enquête met en cause la qualification des équipages qui auraient raté leur remise de gaz. La compagnie a fermé à la suite de l’accident, et la Russie a entrepris de vérifier les qualifications des pilotes de toutes ses compagnies locales (les vols intérenationaux répondent déja aux normes de sécurité occidentales). Les 44 passagers sont décédés dans l’accident.
29/11/2013 : Un Embraer 190 de la compagnie LAM Mozambique Airlines s’écrase avec 27 passagers à bord. L’avion réalisait une liaison interne au Mozambique. La compagnie se trouve sur la liste noire des compagnies aériennes.
Sept accidents sont donc recensés en 2013, ce qui en fait l’année la plus sure de l’histoire de l’aéronautique. Pour lire le bilan de l’année 2013, cliquez ici.