Dans les stages que nous réalisons au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion, une partie de la journée est destinée à expliquer le facteur météorologique d’un voyage en avion, notamment les risques liés aux turbulences et aux orages…
Avant chaque vol, les météorologues des aéroports fournissent un dossier météo qui permettra aux pilotes de déterminer le trajet qu’il va réaliser. Il va ainsi pouvoir définir si une altitude pourrait être plus calme ou si une zone pourrait être orageuse. En fonction de ces éléments, il déterminera sa route et emportera également plus ou moins de carburant.
Le passager, lui, n’a pas accès à ces différentes informations. Mais lorsque l’on a peur en avion, et notamment lorsque l’on n’aime pas les turbulences, il est primordial de savoir où elles risquent d’avoir lieu. Le site http://www.meteovol.fr permet ainsi de voir la carte d’Europe et les turbulences prévues à différentes échéances et à chaque niveau de vol. L’objectif de ce site est simple : avant votre voyage, si vous savez que vous aurez 90% de vol totalement calme, mais que les éventuelles perturbations pourraient avoir lieu à tel endroit, et bien vous vous y attendrez et vous les vivrez mieux.
Dans tous les cas, rappelez vous bien que les turbulences ne sont pas dangereuses, alors bon vol !!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Merci infiniment d’avoir créé ce blog très utile pour nous rassurer avant les départs !
Je viens de la Réunion et à chaque fois que je réserve mon billet pour rentrer au pays (plusieurs mois à l’avance !), c’est le début d’une période de stress et d’insomnies à l’idée de prendre l’avion.
Je n’ai pourtant jamais rencontré de problèmes particuliers sur ce trajet mais plutôt sur un Paris-Bordeaux durant lequel nous avons traversé de très très fortes turbulences et depuis c’est la cata !
Bonne continuation !
Merci pour votre message. Votre cas est très fréquent, il suffit de subir une fois une situation pour que le cerveau l’enregistre et reproduise le schéma avion = turbulences = anxiété… Bon courage pour vos vols, le plus important est de réussir à prendre du recul par rapport à la situation.
Cordialement,
Bonjour,
J’ai volé en tant que passagère il y a quelques années dans un avion qui a dû traverser un orage et, alors que je n’avais jamais ressenti d’angoisse en avion, la peur torture désormais mon corps plusieurs semaines avant un vol. Le jour J, je plonge dans une sorte de torpeur.
Je ne renonce quand même pas à voyager. La découverte de votre blog semble m’aider.
Merci
Existe-t-il un même site mais pour les vols en partance de Montréal vers Cuba.
A priori la carte concernant l’Amérique du Nord doit inclure ce trajet, ce n’est pas le cas ?
Bonjour,
je pars demain à 10h50 de Paris vers Point à Pitre en Guadeloupe par Air Caraibes.
Pourriez vous svp me dire si le vol va être calme ou agité ou les 2 et à quel moment ?
Votre site m’a fait un bien fou depuis plusieurs mois, j’ai beaucoup travaillé sur moi et ce soir j’ai ma dernière séance d’hypnose.
Ca devrait bien se passer.
Merci beaucoup
Bonjour, désolé je ne vérifie pas les messages tous les jours, je suis sur que votre vol s’est bien passé 🙂