Comment les avions évitent-ils les orages à l’atterrissage ?

Accueil
Comment les avions évitent-ils les orages à l’atterrissage ?
Sécurité aéronautique
Blog Date Icon
22/8/24 22:51
Blog Author Icon
Xavier Tytelman

Ecrit le 15 Août 2014

Les nuages provoquant les orages, les Cumulonimbus, sont le seul phénomène météorologique que les pilotes n’ont pas le droit de traverser.

L’image ci-dessus permet de voir comment les avions vont évoluer autour de l’aéroport d’Atlanta aux Etats-Unis pendant le passage des nuages d’orage qui apparaissent en rouge sur la carte.Vous le voyez, les avions arrivent en suivant toujours le même trajet. Si un nuage se trouve sur la trajectoire, ils vont simplement le contourner, ce qui est facile car ces nuages sont visibles à l’oeil nu et également détectables au radar météo de l’avion.

On peut également voir que lorsque le nuage se trouve à la verticale de la piste, les avions n’ont plus le droit d’atterrir et ils se mettent en circuit d’attente. Vous verrez alors les avions tourner en rond (en hippodrome) à des endroits spécifiques, chaque appareil volant à une altitude précise. Lorsque l’aéroport ré-ouvre, l’avion le plus bas peut s’engager vers la piste, et chaque avion au dessus de lui dans la zone d’attente peut descendre d’un niveau.

Cette mécanique bien huilée fonctionne parfaitement, d’autant que les avions décollent TOUJOURS avec plusieurs heures de pétrole supplémentaire par rapport à leur trajectoire, à quoi ils rajoutent encore du pétrole en fonction des prévisions météorologiques.

Encore une fois, ne regardez pas le ciel avant votre vol, vos pilotes feront le nécessaire pour assurer à l’avion une sécurité totale. Ils sont dans l’avion avec vous et souhaitent eux aussi rentrer chez eux le soir, ne l’oubliez pas !  

Voici une vidéo qui complète cet article :

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts