Liste des accidents aériens de l’année 2016 (images d’illustration représentant le type d’avion ayant eu l’accident) :
– 24/02/2016 : un DHC-6 Twin Otter de la compagnie Tara Air s’écrase au Népal… il faut savoir que le pays est classé dans sa totalité dans la liste noire des compagnies, il s’agissait par ailleurs du 4ème accident grave pour cette compagnie depuis l’année 2010…
– 19/03/2016 : un Boeing 737 de la compagnie Fly Dubai s’écrase alors qu’ils se trouve à proximité de sa destination, l’aéroport de Rostov-Sur-Don en Russie. L’accident serait du à une erreur de pilotage pendant une remise de gaz, bien que les conclusions de l’enquête ne soit pas encore officielles.
– 19/05/2016 : un Airbus A320 de la compagnie Egypt Air s’écrase en mer alors qu’il vient d’entrer dans l’espace aérien égyptien. L’enquête conduite par le pays s’oriente vers un attentat, alors que les données techniques disponibles plaident pour une cause propre à l’avion, a priori un incendie dans le cockpit peut-être lié à une maintenance défaillante ou à un appareil électronique ne faisant pas partie de l’avion.
– 28/11/2016 : un petit Avro 145 privatisé pour transporter une équipe de football brésilienne vers la Colombie tombe à cours de carburant avant son atterrissage… Le commandant de bord, également PDG de cette microcompagnie de 3 appareils, avait volontairement falsifié les données de son plan de vol afin de tenter ce trajet trop long pour son avion.
– 07/12/2016 : un ATR42 de la compagnie Pakistan International Airlines s’écrase après un incendie mal géré par l’équipage sur son réacteur gauche. Des suspicions existent également sur la bonne maintenance de l’avion…
Cette liste comptabilise tous les appareils de plus de 14 places destinés au transport de passager, y compris les listes noires.
Ping : Bilan « sécurité aérienne » de l’année 2016 | Sécurité aérienne et peur en avion
Ping : Les bonnes statistiques de la sécurité aérienne peuvent-elles soulager la peur de l’avion ? | Sécurité aérienne et peur en avion