Après une série de crash au milieu des années 2000, la France décide de mettre en place une liste des compagnies dont la fiabilité n’était pas suffisante pour avoir le droit de se poser sur son sol. La première version de la liste est publiée par la France en août 2005, suivie par de nombreux autres pays européens (Belgique, Grande-Bretagne, Suisse…). L’Union Européenne prend dès lors en charge le recensement des compagnies mondiales et une première Liste Noire est émise en mars 2006. Lorsqu’une compagnie se trouve sur la Liste Noire, elle n’a plus le droit d’accéder à l’espace aérien européen, ce qui représente un moyen de pression très important et incite ces pays à faire des efforts… Cette liste est mise à jour plusieurs fois par an, ce qui permet de mesurer les améliorations observées chez transporteurs et les compagnies aériennes pour atteindre les standards de sécurité optimaux.
La dernière version de la liste a été publiée le 8 décembre 2016, cette carte représente en rouge et orange les pays dans lesquels des restrictions existent :
La carte s’est largement allégée dans les dernières années car de grands pays touristiques comme les Philippines, la Birmanie ou Madagascar sont totalement sorti des listes noires. D’une manière générale, vous pouvez considérer qu’un voyage à l’intérieur ou vers les pays non-colorés de cette carte est totalement sûr. Il faut donc se poser des questions spécifiques lorsque l’on voyage à l’intérieur des pays en rouge…
Dans certains cas, la totalité de la flotte de tous les appareils du pays sont considérés comme dangereux, c’est par exemple le cas pour de nombreux pays en guerre (Afghanistan, Irak, Libye, Congo, Angola, Soudan, Congo…). Dans d’autre cas, une partie seulement des compagnies est considérée comme non-fiable, c’est par exemple le cas de l’Indonésie ou l’Iran. Si vous allez par exemple à Bali et que vous parcourez des zones touristiques, il n’y a globalement aucun risque (surtout que de très bonnes compagnies opèrent dans le pays, Air Asia par exemple). La question se posera davantage si vous devez vous rendre dans des zones très isolées, par exemple en Papouasie. Dans ce cas il vaut mieux consulter la Liste Noire sur le site disponible en suivant ce lien.
Si vous n’avez pas le choix et que vous devez voyager sur la Liste Noire, restez cependant rationnel. Si vous allez au Népal pour faire un treck sur l’Himalaya, votre voyage en avion est bien moins risque que les trajets que vous devrez réaliser en bus, ou l’ascension des montagnes elles-même… D’une manière générale, le risque dans une Liste Noire est inférieur à celui de rouler en tuk-tuk à Bangkok. Mais quand on a peur de l’avion, il est rare de rester aussi rationnel…
Bonjour,
Je dois effectuer des vols intérieurs que penser de bangkok Airways? Est-elle sûre? Ne dois-je pas plutôt privilégier thaï Airways?
Et globalement comment savoir si ma compagnie est sûre en Asie?
Merci par avance
Bonjour, la Thaïlande a une très bonne réputation en terme de sécurité aérienne… le tourisme est tellement fondamental pour le pays qu’ils ne peuvent se permettre le moindre accident. Personnellement je n’ai évité aucune compagnie en Asie, sauf celles classées sur Liste Noire. Si vous voulez une liste de compagnies au dessus de la moyenne, regardez simplement celles qui ont la certification IOSA de l’IATA, mais dans tous les cas si vous remplacez un vol par un le trajet équivalent au sol vous savez que vous prendrez plus de risques 🙂