Ceux qui ont peur de l’avion tentent de se rassurer en regardant la météo… Ils analysent donc la météo disponible pour le grand public, celle qui est présentée à la télévision ou dans les grands médias, avec des prévisions jusqu’à 15 jours à l’avance. Mais ce type de météo n’a aucun intérêt en aéronautique ! Le fait qu’il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n’a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d’un voyage, mais en plus, le fait d’avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant… car sur un trajet il y a toujours un endroit où la météo au sol ne sera pas parfaitement clémente.
Rappelons tout d’abord que les avions volent au-dessus des nuages classiques, que le vent que l’on perçoit au sol n’est absolument pas le même qu’en vol de croisière (où l’on cherche volontairement à rentrer dans des vents pouvant atteindre 300 km/h !), ou qu’une température extrême au sol ne change rien en altitude (on vole toujours dans une atmosphère à -52°C). Les infos météo sont donc valables uniquement au sol, donc pour le décollage et l’atterrissage… Mais même à ces moments elles ne sont pas assez fiables pour les avions, puisqu’il suffit qu’une averse traverse le ciel sur une ville pour que les prévisions indiquent de la pluie sur toute une demi-journée… Prenons l’exemple des orages.
Les orages sont en fait des phénomènes météo très courants générés par un nuage assez spécifique : le cumulonimbus. Les cumulonimbus génèrent des turbulences fortes, des pluies intenses, de la grêle, de la foudre, des phénomènes givrants… autant d’éléments que l’on souhaite éviter à l’avion et à ses passagers (même si l’appareil est conçu pour résister à ces éléments), et on n’entre donc pas dans le nuage : on le contourne. Ces nuages ne constituent pas des murs infranchissables : ils se déplacent par grappe ou sont totalement isolés, comme on le voir sur la photo ci-dessus. On voit bien le nuage à l’œil nu ce qui le rend très facile de le contourner, et il apparaît en rouge sur le radar météo (comme on le voit ci-dessous dans le cockpit d’un Boeing 777). On voit bien que c’est le seul nuage orageux sur toute la zone, le radar météo ayant une portée de plus de 400 km. TOUS les avions de ligne sont équipés de tels radars.
Mais pour la météo disponible pour le grand public, il suffit qu’un de ces nuages isolés traverse une région et l’on aura une prévision indiquant des orages sur la région. Et tous ceux qui ont peur de l’avion se poseront donc la question de renoncer à leur vol… On le voit sur l’image radar, on peut ici éviter l’orage sans même avoir à réaliser un virage, mais ceux qui ont regardé la météo ont eu l’information que des orages étaient dans la zone et se sont donc inquiété pour rien.
Avant leur décollage, les pilotes reçoivent un dossier de vol contenant un briefing météo complet, ils savent donc dans quelles régions ils risquent de trouver ces nuages. Ils peuvent dès lors modifier leur plan de vol, ou ajouter du carburant au cas où le contournement d’un nuage serait nécessaire. Ce n’est qu’à proximité du nuage qu’ils décideront de la trajectoire réelle. Sur le schéma ci-contre, le trajet direct passe par un cumulonimbus (en rouge). Vu le sens du vent, les pilotes savent que la zone de turbulence se trouvera à droite des nuages (en orange). Le trajet 2 semble le plus court, mais il traverse la zone de turbulences probables et les pilotes choisiront la trajectoire 1. Même s’il est possible de ne rencontrer aucune turbulence sur cette trajectoire, il y aura quelques turbulences résiduelles liées au cumulonimbus sur la gauche du schéma. Les pilotes activeront donc le signal « Attachez vos ceintures », les PNC prépareront la cabine pour que rien ne tombe puis ils iront s’asseoir (comme c’est toujours le cas dans toute prévision de turbulences). Les pilotes réduiront peut-être leur vitesse de vol pour diminuer l’effet des éventuelles turbulences (ne soyez donc pas étonné d’une variation du bruit des moteurs). Dernier point : le radar météo permet même de voir les nuages en formation, on ne pourra donc pas être surpris par un orage, d’autant que ceux-ci n’apparaissent pas en quelques secondes. Bref, une prévision d’orage à la télé ne veut pas dire que votre avion va croiser un orage, et encore moins qu’il va y avoir des turbulences. Et petit message de la part d’un commandant de bord aux 20.000 heures de vol :
Ne cherchez donc pas à interpréter la météo qui nous gêne en tant que piéton, des conditions désagréables ne sont pas forcément défavorables, et les pilotes ne prennent dans tous les cas pas le moindre risque. Les météorologues des aéroports et les pilotes s’intéressent déja aux conditions météo de votre vol et ils savent qu’ils n’auront aucune information fiable plus de 24 heures à l’avance. De votre côté, voyagez heureux et laissez les professionnels analyser la situation, vous ne disposez ni des informations ni des compétences pour interpréter la situation de manière objective. D’autant que quand on a peur de l’avion, on manque quelque peu d’objectivité, n’est-ce pas ? 😉
Merci pour ces informations précieuses. C’est toujours bon à savoir quand on est stressé en avion.
Bonjour, que se passe-il en cas de panne radar météo ?
Bonjour Fabienne, alors on n’est pas sur « un radar », mais sur des dizaines de mini-radars accolés, ce qui permet d’en avoir plusieurs en panne sans perdre l’image radar. Accessoirement, les nuages orageux sont très visibles, ils peuvent dépasser le niveau de vol des avions (ce qui n’est pas le cas des autres nuages) et sont également visibles la nuit puisqu’ils produisent des éclairs… Avant que les avions ne soient équipés de radars, tous les évitements se faisaient à l’oeil du pilote, cela fonctionnait très bien 🙂
Merci beaucoup, me voilà rassurée 🙂
je vais continuer les exercices de respiration qui sont vraiment efficaces pour calmer le rythme cardiaque du au stress.
Bonsoir,
Je dois prendre l’avion jeudi et je stresse beaucoup de la traversée des nuages et de la pluie lors du décollage. Et le crash de lundi en Indonésie ne me rassure pas du tout !
Je me demande encore si je dois monter dans cet avion
Bonjour, la pluie n’a pas d’effet sur le décollage puisque les moteurs sont faits pour ingérer 4,5 tonnes d’eau par minute. Le seul effet de la pluie serait plutôt à l’atterrissage car elle réduit le freinage, et dans ce cas les pilotes vont davantage devoir utiliser les autres types de freinage (aérofreins et inverseurs de poussée).
L’Indonésie était encore il y a deux ans dans son intégralité sur la liste noire, et cette compagnie a cassé 12 avions en 15 ans pour différentes raisons. Ne regardez jamais la sécurité aérienne à laquelle vous avez droit en considérant les conditions des pires endroits sur terre pour l’aéronautique ! Le directeur technique de la compagnie a d’ailleurs été viré depuis l’accident, il y a donc de grandes chances pour que ce soit une mauvaise maintenance / une absence de maintenance réalisée par ses équipes.
Votre vol se passera bien, soyez en convaincu !
Je vais prendre le vol sur la compagnie Air Algérie le 21 novembre 2018, j’ai une phobie grandiose,surtout avec le changement climatique. J’ai développé cette peur suite à deux voyages où il y a eu de très fortes turbulences comme un tremblement de terre et on ne comprenait pas ce qui ce passais même l’equipage était mutique voir absent.
Une idée de la météo de ce jour
Mes remerciements
Bonjour, le changement climatique n’a pas de conséquence sur la sécurité du vol, les avions sont conçus pour résister à des conditions qui n’existent même pas sur terre :
– les moteurs peuvent ingérer des quantités d’eau qu’aucune pluie sur terre ne génère, ou jusqu’à 750 kg de glace en 30 secondes,
– l’avion est fait pour résister à des 150% du maximum des pires turbulences qui peuvent exister dans l’atmosphère terrestre…
Dans les turbulences, les PNC ont l’ordre de s’asseoir, tout comme les passagers, l’objectif est d’éviter qu’ils ne se blessent comme dans cet exemple où deux hotesses sont tombées, entrainant un retour sur Roissy pour un A380 : http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-a380-d-air-france-fait-demi-tour-a-cause-de-turbulences-3-blesses-legers-04-11-2014-4265579.php
Si vous le souhaitez, il reste encore des stages avant vote départ pour l’Algérie, si ces questions sont vos craintes n’hésitez pas à aller voir sur le site http://www.peuravion.fr
Bonsoir,
J’ai une question : que se passe t’il si une grosse météorite percute l’avion ?
Bonjour, alors pour ce coup là c’est comme quand on est au sol : une météorite détruit forcément tout ce qu’elle touche… ça tombe tous les ans sur des voitures, des maisons, mais à ma connaissance ce n’est jamais tombé sur un avion.
Je prends l’avion samedi Barcelone/Londres puis Londres/NY .j’ai une peur terrible des turbulences que j’ai eu hier 24avril sur le vol Montpellier/CDG.
Je n’avais jamais connu ça et j »en ai pleuré tellement la peur m’a envahi.
Ca, plus le fait d avoir une escale à Londres d’1h20 avec peut être un retard du 1er vol et le risque de louper la correspondance.
Nous partons a 8 personnes, avec la compagnie iberia. Je ne connais même pas l’Airbus que nous aurons pour NY.
J en suis malade, angoissée et stressée.
Bonjour, ne vous inquiétez pas, même si votre vol initial est en retard le deuxième vol vous attendra, et si vous avez trop de retard la compagnie doit vous prendre en charge jusqu’au lendemain.
Les turbulences sont l’élément principal de la peur de l’avion, une peur qui survient en général après une mauvaise expérience comme c’est le cas pour vous. Le plus important est de comprendre pourquoi cette turbulence n’est pas dangereuse : l’avion est assez solide pour résister, on ne peut pas tomber jusqu’au sol et les pilotes ne peuvent pas perdre le contrôle. Les turbulences, c’est une question de confort (à moins de se cogner lorsque l’on n’est pas attaché sur son siège). Il est assez difficile de se rassurer avec des réponses rassurantes et réalistes, c’est pour cela que nous travaillons sur les 3 dimensions : donner des réponses, faire en sorte qu’elles prennent le dessus sur les pensées négatives et gérer son anxiété, puis la séance de simulateur de vol pour marquer le cerveau des émotions de manière positive (la réponse rassurante est alors visuelle, ce n’est pas du rationnel).
N’hésitez pas à nous dire si vous passez proche d’une des villes dans lesquelles nous organisons des stages contre la peur de l’avion, c’est vraiment ce qu’il y a de plus efficaces !
Bonjour je dois prendre un vol Orly Marrakech avec Transavia vendredi 7 juin, et à l’approche de la tempête « Miguel » je commence vraiment à stresser avec l’orage et les fortes rafales de prévues. Pensez vous qu’il y a un risque en vol avec cette tempête Miguel ?
Bonjour, quelle que soit la tempête, on ne dépassera jamais les limites de l’avion, dans le pire des cas on ne décolle pas ou on doit se dérouter, mais jamais aucun risque n’est pris. Aviez vous lu l’article sur le sujet ici ? http://www.peuravion.fr/blog/2018/01/vol-pendant-tempete/
Bonjour
Je doit prendre l’avion vendredi paris rabat, Jai une peur bleu d’autant que ce jour la des orage sont prévu, doit je avertir le personnel de vol que J’ai peur en avion ?
Quel emplacement dans l’avion est le plus adapté pour moins ressentir les turbulences ?
merci
Bonjour, d’une manière générale quand on est à l’avion ou au centre de gravité (sur les ailes), on ressent moins les turbulences et vibrations. Dans tous les cas, même à l’arrière la différence n’est pas énorme, de l’ordre de 10% : une turbulence de 5cm au milieu de l’avion fera peut-être l’effet d’une turbulence de 5,5cm à l’arrière, ce qui reste très limité.
Bonjour,
Nous allons partir en Voyages de Noces à Phuket au mois de décembre avec Emirates.
Je laisse mes deux petits de 2 et 6 ans et cette étape me stresse déjà.
J’ai entendu dire que la zône d’Andaman était une zone assez agitée et je très très angoissée à l’idée de monter dans cet avion.
J’ai déjà subi des fortes turtulences à bord d’un avion Easy Jet ( Palerme – Orly) lors de la descente à travers de gros nuages gris et cela m’a traumatisé.
Pourriez vous m’indiquer si c’est vraiment une forte zône de turbulences et combien de temps il y a de vol entre l’inde et la baie de Phuket, zône supposée « non agréable » ?
Bonjour, il n’existe absolument aucune zone non gerable, et il n’y a aucune zone dans laquelle on peut toujours s’attendre à des turbulences. Vous ne pouvez pas connaître les conditions de confort (car les turbulences c’est du confort) plus de 18 heures avant votre décollage… j’ai beaucoup voyagé en Asie, je n’ai pour ainsi dire eu aucune turbulence sur plus de 90% de mes vols, et je n’ai jamais subi de turbulence forte. De la même manière qu’il ne faut pas renoncer à un trajet en voiture et cause d’une route peut-être pavée sur le trajet, il n’y a pas de question à se poser sur la présence de turbulences. Je sais que cela est difficile, surtout en ayant vécu un vol traumatisant, si vous n’arrivez pas à garder cette réalité en tête alors les réponses rationnelles ne suffiront pas, il faudra travailler plus globalement avec les réponses, les techniques cognitives et la séance de simulateur de vol… n’hésitez pas à me tenir au courant !
Xavier
Bonjour,
Je dois prendre le vol Air Algérie pour Metz-Alger mardi 22 octobre, et regardé la météo pour cette journée : fortes pluies dans le Sud de la France, pluie en Espagne et pluies ou averses orageuses sur Alger. Est-ce qu’il y a des risques importants pour l’avion durant la descente à partir de l’Espagne sur Alger) en traversant sans doute les turbulences? Est surtout y a t il un risque important à l’atterrissage? J’angoisse déjà à traverser cette zone pluvio-orageuse de quelques centaines de kilomêtres (ça risque de secouer pas mal et je stresse aussi lorsqu’il y a des gros trous d’air) et surtout l’atterrissage et le freinage sur piste détrempée. Dans ces conditions mauvaises prévues à l’arrivée, le vol peut-il être retardé de quelques heures? Merci.
Bonjour, il n’y a pas de risque de sécurité aérienne sur des turbulences, des orges ou de la pluie, on adapte la conduite du vol à la situation (contournement de nuage, utilisation des autres façons de freiner si la piste est mouillée etc.). Il est par contre possible qu’il y ait des turbulences en traversant les nuages, mais cela vous ne le saurez pas à l’avance, le pilote aura un briefing complet et s’adaptera en temps réel une fois en vol (notamment avec son radar météo).
Bonsoir,
Demain je prends le vol de Genève vers Londres.
Je déteste l’avion c’est devenue une phobie….
Il annonce des averses en partant de Genève et en arrivant à Londres!
De plus, le fait de traverser la mer avec ces conditions météorologiques accentueront d’éventuelles turbulences?
Merci!
Bonjour, le fait qu’il y ait de la pluie au sol veut juste dire que vous allez peut-être traverser un nuage, par contre vous volez ensuite au-dessus des nuages classiques 🙂
Il y a plusieurs types de turbulences, elles peuvent être liées à la chaleur, aux nuages, à du vent, mais dans tous les cas il n’y a pas de danger, ce n’est qu’une question de confort.
Sur le long terme, vous verrez que la peur se renforce toujours avec le temps, n’hésitez pas à nous contacter pour un stage, nous avons une super équipe sur Lausanne !
Bonjour Xavier, je m’apprête a faire un Montreal Paris ce week-end et on m’a dit que les vols de nuit sont plus turbulents car les pilotes ne voient pas les turbulences 🙁
En plus en hiver les jets sont plus turbulents aussi. On annonce beaucoup de neige à Montréal en plus ce week-end. Évidemment il est trop tôt pour prévoir mais avez-vous des infos pour me rassurer? Merci !
Bonjour, celui qui vous a raconté cela n’y connaît rien pour une simple raison : les turbulences ne se voient pas à la vue (ou alors uniquement celles liées aux nuages, mais il n’y en a pas à l’altitude de croisière et ils sont détectables au radar météo).
Les vols de nuit sont au contraire légèrement moins turbulent en moyenne car on n’a pas les effets de sol et le soleil qui réchauffe les basses couchées de l’atmosphère. La neige n’a aucun effet sur les avions, il faut juste appliquer les procédures de nettoyage des pistes et arroser les avions avec du liquide spécifique si cela est nécessaire (en fonction du niveau des neiges attendues). Pour ce qui est du jet stream, il n’y a rien de systématique, il peut être parfaitement calme à tout moment de l’année, à ma connaissance il n’y a pas un moment de l’année particulièrement turbulent. Dans tous les cas n’oubliez pas que nous ne parlons que d’une question de confort, il n’y a jamais le moindre risque dans les turbulences si les passagers sont attachés 🙂
Je prend l’avion samedi à 11h Volotea Lesquin (Lille) vers Figari je voyage seul à l’âge de 16 ans et ma plus grande peur sont les turbulences et ce jour là il fait des orages, si j’ai bien compris, aucun risque de turbulences si les pilotes contournent le nuage ou tout simplement si il fait des orages cela ne change rien si il faisait du soleil ?
Des turbulences sont toujours possibles sur tous les vols, qu’il fasse beau ou pas… Les orages sont toujours évités mais leur zone de turbulence pas forcément s’ils sont trop rapprochés, et c’est uen chose que même les pilotes ne savent pas avant d’arriver face à la zone orageuse en regardant leur radar météo. Comment le vol s’est-il passé ?