Ça y est, le graal est atteint, l'objectif ultime est dépassé, le zéro absolu est une réalité : l'aviation de transport de passagers n'a connu aucun accident mortel en 2017 ! En intégrant tous les avions à partir de 14 places partout dans le monde (même ceux des listes noires !), on dépasse les 40 millions de vols pour 4 milliards de passagers sans le moindre décès... C'est une année record, et celle-ci sera difficile à battre :)
Les seuls accidents mortels de l'année concernent des appareils militaires, des avions cargo ou de loisir. L'avion était déjà plus fiable que les autres moyens de transport (voiture, train, ascenseur, téléphérique), mais il passe désormais devant le tapis roulant (même si faire plusieurs centaines de kilomètres ainsi semble compliqué !). Cette performance est due à plusieurs facteurs :
Certains pourraient se demander ce que feront désormais les ingénieurs de l’aéronautique. Pourtant, les efforts doivent continuer ! En 2016, un seul accident impliquait un avion à réaction ; en 2017, aucun accident mortel. Mais cela signifie surtout que les progrès portent leurs fruits, pas que les risques sont totalement éliminés.
Côté technique, la redondance des systèmes et l’utilisation exclusive d’équipements ultra-fiables (moins d’une panne par milliard d’heures de vol) ont quasiment éliminé les défaillances. Par exemple, la probabilité de panne moteur est d’environ 1 en 4 000 milliards d’heures de vol.
Il reste encore des axes d'amélioration, notamment pour assister les pilotes. Par exemple :
Et n’oubliez pas : ces améliorations peuvent être installées sur d’anciens avions ! Un avion datant des années 90 peut être aussi moderne qu’un appareil récent grâce aux mises à jour des équipements.
Article sur la modernisation des A320 d’Air France.
Dans les aéroports, des systèmes améliorant le confort et la sûreté sont déjà en cours de déploiement :
Le risque des drones était une préoccupation majeure ces dernières années. Heureusement, les premiers systèmes de détection sont déjà testés, notamment à Paris !
Soyons clairs : même en cas de collision, le risque est infime. Cependant, mieux vaut l’éliminer totalement grâce à des radars spécialisés détectant les petits drones à plusieurs kilomètres.
L’avenir de l’aviation est plus sûr que jamais ! Malheureusement, les statistiques ne suffisent pas à soigner la peur de l’avion. Pour cela, il existe des solutions adaptées :
Le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (CTPA) fête cette année son 10ᵉ anniversaire. Toute l'équipe sera au rendez-vous pour vous accompagner lors de vos prochains voyages !
Interview sur France Info :