Ressources

Accueil
Ressources

Nos ressources

Retrouvez nos ressources sur la sécurité aérienne et la peur en avion écrits par des spécialistes du monde de l’aviation

Questions / Réponses

Comment savoir si ma mutuelle rembourse une partie du stage ?
La partie correspondant à la formation "psy" du stage peut effectivement être remboursée par votre mutuelle. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle : demandez si vous bénéficiez d'un remboursement pour des sessions avec des psychologues possédant un numéro ADELI et à quelles conditions.
Que comprend le tarif global ?
Le tarif comprend la formation dispensée par les psychologues et les pilotes ainsi que la séance de simulateur de vol. Il englobe également le repas et les boissons. Un briefing météo est également possible si vous ressentez le besoin de vous renseigner sur ce point avant votre voyage.
Combien de participants il y a-t-il à chaque stage ?
Les stages se déroulent avec un nombre maximum entre 6 et 8 participants. Ceci permet d'assurer une personnalisation suffisante et d'avoir le temps de répondre à vos questions spécifiques. La prise en charge en groupe est très bénéfique car elle permet de rencontrer d'autres personnes ayant des difficultés similaires, se sentir enfin compris et trouver d'autres façon de voir la situation ensemble.
Comment choisir la date du stage ?
Nous vous recommandons d'effectuer le stage dans les deux mois qui précédent votre vol si vous avez déjà une idée de la date de votre voyage. Cependant si votre anxiété est tellement forte que vous n'osez pas réserver votre voyage ou qu'elle vous crée beaucoup d'anticipations et gênes au quotidien, vous pouvez également réserver plus tôt. Si les dates entre le stage et le vol sont éloignée, l'important sera de suivre les conseils utiles et pensez à faire les exercices que nous allons vous proposer lors de la journée du stage qui permettront de progressivement vous exposer à votre peur (ex. visite aéroport, cohérence cardiaque, etc en fonction de vos difficultés).
Le stage est-il efficace ?
Une recherche universitaire a été menée au sein de notre centre (Ferrand et al., article publié en août 2015 dans la revue scientifique “Aviation, space and environmental medicine“) auprès de 147 patients ayant suivi le stage “Prêt à décoller”. Les résultats montrent que le stage seul permet un retour en vol dans 93% des cas, et les prises en charges complémentaires (entretiens avec un psychologue pour les claustrophobes…) permettent d’atteindre 97%. En moyenne, les personnes ont situé leur anxiété ressentie en vol avant d’effectuer le stage à 9,2/10 (10 étant l’anxiété la plus élevée possible). Les résultats de l’étude montrent que le stage permet de diminuer l’anxiété ressentie dès le premier vol à seulement 3,7/10. Les personnes qui réalisent 3 vols dans l’année qui suit le stage voient leur anxiété descendre à 3,2/10 au bout d’un an. Si le vol est réalisé dans le premier mois après le stage, l’anxiété est en moyenne de 3,5/10, si le vol est réalisé plus de 2 mois après le stage, l’anxiété est de 4,6/10. Il est donc recommandé de suivre le stage dans les deux mois qui précèdent un vol.
Comment se déroule la journée en stage ?
Vous trouverez des informations détaillées sur nos journées de stage sur la page Inscription / Stages.
Comment savoir si le stage est fait pour moi ?
Si vous souffrez d'une phobie de l'avion classique : peur du crash, éléments techniques (pannes moteurs, turbulences, décollage, vol de croisière), foncez ! Si vous souffrez d'une claustrophobie seulement et les éléments techniques ne vous dérangent absolument pas, prenez contact avec nous afin que nous choisissions le mode de prise en charge le plus adapté à votre situation ensemble.
Comment se déroulent les formations individuelles ?
Les formation individuelles peuvent être organisées suite à un appel avec nos psychologues ou experts en aéronautique. En fonction de vos difficultés : - axés sur la partie gestion du stress ou le traitmeent spécifique d'autres phobies (claustrophobie, attaques de panique, etc) - axées sur la partie technique du vol - ou les deux associés nous vous proposerons une prise en charge adaptée.
Je souhaite réserver pour un mineur
Nous avons des années d'expérience dans la prise en charge des mineur souffrant de peur de l'avion. Généralement les mineures de plus de 16 and peuvent intégrer le stage classique. Il est quand même conseillé de nous contacter afin de nous présenter la situation et de s'assurer que cela serait la prise en charge la plus adaptée. Pour les enfants de 16 and et moins, nous vous conseillerons soit le stage soit une prise en charge individuelle adaptée.
En cas d’annulation, serai-je remboursé ?
L'accompte que vous payez lors de votre réservation ne peut pas être restitué car il correspond à la réservation du simulateur de vol. Si vous êtes dans l'incapacité de venir, veillez nous contacter au plus tôt afin que l'on puisse trouver des solutions ensemble. En effet, si nous sommes prévenus suffisamment tôt, nous pourrons chercher une solution de remplacement. Merci pour votre compréhension.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire à nos stages sur la page Stages / Inscriptions. Si les dates des stages ne conviennent pas, ou si vous êtes dans une situation particulière (stage pour mineur, autre...), vous pouvez faire une demande de prise en charge individuelle via le formulaire de contacts. Nous sommes également disponibles par téléphone, si besoin. Pour le stage en Belgique, il est nécessaire de remplir tout d'abord le formulaire d'inscription : nos experts vous contacteront pour déterminer au mieux vos besoins.
Pourrais-je faire un accompagnement en vol suite au stage ?
Nous remarquons que la vaste majorité des participants n'en ont pas besoin, mais nous pouvons organiser cela si le besoin s'en fait vraiment ressentir. En général la journée de stage est suffisante pour réduire l'anxiété de manière significative. Pour les personnes qui n'ont pas voyagé depuis de nombreuses années et qui pourraient ressentir une difficulté intense à reprendre l'avion, il est possible d'organiser un accompagnement en vol et être accompagné par un de nos experts.
Est-ce que le simulateur sur vérin aura plus d'effets sur ma progression ?
Nous ne remarquons pas de différences d'efficacité entre les stages effectués dans un simulateur de vol sur vérins et les simulateurs fixe. Le point le plus important lors de la journée de stage concerne la manière dont vous allez pouvoir interpreter les événements liés au vol : du décollage à l'atterrissage, tout est une question d'interpretation. Nos expert vont vous aider à trouver des idées beaucoup plus réalistes face à chaque élément et ceci vous permettra d'évaluer la situation d'une autre façon. Lorsque les turbulences ne seront plus associées à du danger, les réactions émotionnelles face à cette situation ne seront plus les mêmes. Libre à vous donc de choisir un de nos simulateurs partenaires, surtout sur le plan pratique et la distance de votre domicile :)

Notre livre sur la peur de l'avion

Je n'ai plus peur de l'avion ! - Tous les outils pour un vol tranquille
Velina Negovanska, Dr en psychologie et Xavier Tytelman, spécialiste en aéronautique

Nous avons écrit ce livre pour vous permettre de trouver des informations plus réalistes face à tous les éléments qui vous angoissent : il décrira les différents profils de peur en avion, et en détaillant chaque étape du vol, vous donnera des clés pour mieux appréhender votre voyage.

“C'est possible!!!”

“J'ai acheté ce livre 5 jours avant de prendre l'avion pour pouvoir le lire avant et l'ai donc emmené avec moi pour mieux vivre "cette épreuve" et là je dis "trop bien" car j'ai relu en même temps que l'avion décollait et volait et je me suis senti totalement en confiance vu que tout était bien expliqué dans le livre. Un vol en toute sérénité et c''est très agréable”


Sophie G.
Acheter sur la Fnac
Feature Image

Ils parlent de nous

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts