[caption id="attachment_467" align="alignright" width="240"]
Des cartes permettent de connaître les zones turbulences en Europe[/caption]
Dans les stages que nous réalisons au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, une partie de la journée est destinée à expliquer le facteur météorologique d'un voyage en avion, notamment les risques liés aux turbulences et aux orages...
Avant chaque vol, les météorologues des aéroports fournissent un dossier météo qui permettra aux pilotes de déterminer le trajet qu'il va réaliser. Il va ainsi pouvoir définir si une altitude pourrait être plus calme ou si une zone pourrait être orageuse. En fonction de ces éléments, il déterminera sa route et emportera également plus ou moins de carburant.
Le passager, lui, n'a pas accès à ces différentes informations. Mais lorsque l'on a peur en avion, et notamment lorsque l'on n'aime pas les turbulences, il est primordial de savoir où elles risquent d'avoir lieu. Le site http://www.meteovol.fr permet ainsi de voir la carte d'Europe et les turbulences prévues à différentes échéances et à chaque niveau de vol. L'objectif de ce site est simple : avant votre voyage, si vous savez que vous aurez 90% de vol totalement calme, mais que les éventuelles perturbations pourraient avoir lieu à tel endroit, et bien vous vous y attendrez et vous les vivrez mieux.
Dans tous les cas, rappelez vous bien que les turbulences ne sont pas dangereuses, alors bon vol !!