[2/4/15, 18h45] Les dernières révélations rendent cet article caduc. Nous avons néanmoins choisi de le maintenir en ligne car certain de ces points n'ont pas encore trouvé réponse.]-------------------------------------La personnalité de Lubitz et les révélations quotidiennes de la presse ne laissent que peu de doute sur la cause du crash de l'Airbus A320 de German Wings. Néanmoins et malgré tous ces éléments, un autre scénario reste à mon sens plausible. Je tiens à souligner que je ne suis pas un conspirationniste et que cet article n'est qu'une question ouverte.1) Tout le monde connaît aujourd'hui le fonctionnement de la porte du cockpit et répète que cette porte peut être verrouillée de l'intérieur si le pilote aux commandes le désire. D'après plusieurs pilotes consultés, il apparaît qu'au sein du groupe Lufthansa, la règle veut qu'un pilote qui se retrouve seul aux commandes active systématiquement cette sécurité, dans le but d'éviter que le pilote sorti du cockpit ne puisse donner le code à un éventuel preneur d'otage. Tout le monde répète que le code permettant d'ouvrir la porte est alors désactivé pour une durée de 5 minutes, mais cela ne serait que partiellement vrai. Le code peut être désactivé pour une période allant de 5 à 20 minutes, et c'est la compagnie aérienne qui définit son réglage. Chez Lufthansa, ce réglage serait de 12 minutes.
2) Dans certaines conditions, il est demandé au pilote de mettre son masque à oxygène (aussi appelé le quick donning mask). Par exemple lorsqu'un avion vole au-delà du niveau 410 (FL410, soit 41.000 pieds), l'un des pilotes doit toujours avoir son masque, même si les deux pilotes sont aux commandes. Ainsi, en cas d'éventuelle (mais improbable) dépressurisation, l'un des pilotes sera toujours opérationnel.Théoriquement, lorsqu'un pilote se retrouve seul aux commandes, cette règle s'applique également et il doit enfiler son masque, même si dans les faits, rares sont ceux qui appliquent cette procédure.Le port du masque pourra être confirmé par les deux boites noires : le FDR qui enregistre les actions des pilotes et les paramètres de l'avion, et le CVR qui enregistre les bruits. Enfiler le masque fait un bruit de souffle, un peu comme le détendeur d'une bouteille de plongée sous-marine. Cela explique également pourquoi la respiration du pilote est audible malgré le bruit de fond continu qui existe dans un avion.
Venons-en maintenant au scénario (je le répète : peu probable mais possible).
Le commandant de bord annonce qu'il va sortir du cockpit, et "demande à Lubitz de vérifier que l’avion peut passer en mode descente" d'après Paris Match. Le CdB quitte alors le cockpit, et le pilote applique alors les procédures : la porte sur "lock" et le masque sur le visage. Le masque à oxygène délivre le contenu de bonbonnes contenant de l'oxygène à 100%, et un mélangeur doit ramener l'air fourni à un niveau respirable, autour de 20%. Imaginons maintenant que ce masque n'ait pas fonctionné correctement, et qu'il ait par exemple fourni un air contenant 100% d'oxygène.Je ne suis pas médecin et aucun médecin n'a pu me confirmer les effets de l'hyperoxie en avion (ce phénomène étant d'habitude observé pour des plongées sous-marine), mais deux phénomènes se succèdent apparemment : délire puis évanouissement.Imaginons maintenant que pendant ces quelques dizaines de secondes de délire, Lubitz ait mis l'avion en descente au lieu de simplement en vérifier les paramètres, puis qu'il se soit évanoui.Cela pourrait expliquer la phrase du procureur "C'est une respiration qui semble calme, normale, pas haletante ou de quelqu'un qui fait un infarctus." Pendant 8 minutes, quelqu'un qui ne sursaute pas aux coups sur la porte, sur lequel l’adrénaline n'a pas d'effet malgré le sol qui se rapproche... pendant 8 minutes... est-il inimaginable que Lubitz ait été simplement inconscient ?
Cette théorie est peu probable, mais l'acharnement dont fait preuve la presse à l'égard de Lubitz et sa famille est difficile à accepter si l'on peut imaginer un scénario dans lequel il serait innocent. J'ouvre cet article aux commentaires, merci à ceux qui pourront apporter leurs lumières sur ses manquements ou erreurs.La deuxième boite noire vient d'être retrouvée, laissons le BEA faire son enquête, je suis sûr qu'il pourra démêler le vrai du faux. J'aurai certainement tort, mais en attendant, espérons que cet article permettra à chacun de prendre le recul nécessaire le temps de l'enquête, par simple respect pour les victimes.
----------------------
Le suicide étant aujourd'hui attesté par les recherches de Lubitz sur internet, la question du masque à oxygène est la seule restante. Pourquoi avoir enfilé ce masque ? Est-il par exemple possible de dérégler volontairement le mélange dans le but de s'évanouir et ne pas voir ce qu'il se passe ensuite...