Crash des Boeing 737 MAX : les pilotes étaient-ils préparés ?

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Crash des Boeing 737 MAX : les pilotes étaient-ils préparés ?
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18/3/25 13:30
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Velina Negovanska

Le NY Times a publié un article à mon sens magistral, dont voici une traduction quasi complète.

"Les malfonctions ont causé les deux crashs mortels. Mais une industrie qui met des pilots non préparés dans le cockpit est tout aussi fautive.

Le 29 octobre 2019, le vol Lion AIr 610 roule vers la piste du principal aéroport de Jakarta, en Indonésie, pour transporter 189 personnes vers l'île de Bangka. L'avion est la dernière version du Boeing 737, un 737 MAX tout neuf, livré seulement trois mois plus tôt. Le capitaine est un Indien de 31 an appelé Bhavye Suneja, il a réalisé sa formation initiale de pilote dans une petit école de pilotage aujourd'hui disparue à San Carlos (Californie), puis a opté pour un travail en tant que débutant chez Lion Air en 2011. Lion Air est la compagnie aérienne qui domine le marché du low cost au sein du marché indonésien en expansion rapide, ainsi que l'un des premiers clients de Boeing dans le monde. Elle est connue pour recruter des pilotes sans expérience -en général tout juste sortis d'école- et les payer pas cher pour un travail dur. Les pilotes comme Suneja s'engagent dans l'espoir d'accumuler des heures avant de changer vers une compagnie offrant de meilleures conditions. Lion Air lui a offert du temps en simulateur et un uniforme, l'a placé dans le siège du pilote d'un 737 et en a fait un commandant de bord plus tôt que ce qui arrive dans les compagnies plus traditionnelles. Néanmoins, au 29 octobre, Suneja

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