Crash d'hélicoptères lors d'un tournage : quelles sécurité ?

Accueil
Crash d'hélicoptères lors d'un tournage : quelles sécurité ?
Autres sujets de santé
Blog Date Icon
18/3/25 13:30
Blog Author Icon
Velina Negovanska

La collision en vol de deux hélicoptères lors du tournage d'une émission de téléréalité et le décès de 10 personnes dont trois grand nom de sport français fait la Une des médias, ce qui a entraîné quelques questions légitimes chez les "anxieux. Cet article sort donc quelque peu de notre sujet habituel (les avions de ligne), mais il est important de comprendre quelles sont les mesures de sécurité pour des aéronefs légers comme des hélicoptères.

On se trouve ici sur un vol en basse altitude c'est ce qu'on appelle du vol à vue. Dans ce cas, ce sont les pilotes qui sont responsables de leur navigation, ils évoluent par observation de la situation en évitant les nuages et le survol des habitations, en général à une altitude inférieure à 3000m (et les avions de ligne volent au moins 3 fois plus haut). Lorsque les pilotes veulent dépasser cette limite ou traverser des zones proches d'aéroport, ils entrent systématiquement dans des espaces réglementé et ils seront suivis par les contrôleurs aériens. Dans le cas de ce crash, on se trouve sur une zone non contrôlée à cette basse altitude, et ce sont bien les pilotes qui gèrent leurs évolutions.

Les hélicoptères sont du type AS350 fabriqués par Airbus Helicopters (ex Eurocopter, premier constructeur mondial d'hélicoptères civils), aussi appelés Écureuil. L'engin pèse moins de 5,7 tonnes et transporte moins de 19 personnes, il n'est pas équipé de boite noire ce qui rendra bien sur l'enquête du BEA plus complexe puisqu'elle ne pourra se baser que sur des observations extérieures plutôt que sur des enregistrements techniques bien plus précis.

Tous les avions de ligne sont équipés d'un système anti-collision appelé T-CAS et ce système est également disponible pour les hélicoptères mais il n'aurait de toutes façons pas été utile dans le cadre du vol volontairement proche des appareils les uns à côté des autres. L'enquête pour certainement déterminer ce qui a provoqué le rapprochement des Écureuils : souhait s

Pour obtenir le brevet permettant de piloter ce type d'hélicoptère, il faut en France obtenir un brevet de pilote professionnel qui s'obtient après un permis théorique et au moins une centaine d'heure de vols. Dans le cas de cet accident, les pilotes avaient plus de 30 ans d'expérience notamment au sein de l'armée argentine.

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser
blog Image
Blog Date Icon
27/8/2024 11:53
Blog Authr Icon
Xavier Tytelman
blog Image
Blog Date Icon
18/3/2025 13:30
Blog Authr Icon
Velina Negovanska

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts