Est-il possible de pirater un avion de ligne ?

Accueil
Est-il possible de pirater un avion de ligne ?
Sécurité aéronautique
Blog Date Icon
18/3/25 13:30
Blog Author Icon
Velina Negovanska

[caption id="attachment_1374" align="alignright" width="300"]

firewall

Les réseaux cockpit et cabine sont totalement isolés, ou séparés par un pare-feu informatique. Une passerelle existerait-elle néanmoins ?[/caption]

Un hacker, Chris Roberts, vient d'affirmer qu'il avait réussi à pirater un avion de ligne. Attachons nous tout d’abord à la méthode utilisée par Chris Roberts. Sur certains appareils, l'IFE passe par le Seat Electronic Box (SEB), un boitier électronique situé sous le siège des passagers. A partir de 2011, après plusieurs essais et en dévissant les caches du SEB, il aurait réussi à modifier la connectique d'un câble pour pouvoir y brancher son ordinateur portable. Il aurait ainsi pu accéder au système de divertissement (films, jeux, messages délivrés aux passagers), et aurait pu identifier les informations relatives au vol parmi les données transitant sur le réseaux, dont la puissance moteur. Le moteur de l'avion aurait alors accéléré une fraction de seconde avant de reprendre un rythme normal.

Plusieurs points font néanmoins douter de la réalité de cette affirmation :- Chris Roberts a recréé un environnement d'avion virtuel, et on ne sait pas s'il a envoyé un ordre à un moteur dans cet environnement simulé ou sur un vol réel (la seule source était le mandat du FBI) ;- d'après le rapport du GAO, les systèmes de divertissement et les systèmes de pilotage du Boeing 737 (l'avion sur lequel Roberts aurait "réussi" son piratage) ne sont pas connectés, ce qui empêche bien évidemment toute interaction. Même si l'IFE et le Flight Management System peuvent bien être connectés (par exemple pour faire afficher les informations GPS afficher l'avion sur la carte disponible pour les passagers), les informations viennent du cockpit vers la cabine, jamais l'inverse (un firewall empêche qu'un paquet de donnée puisse aller en sens inverse, et ce n'est pas windows...) ;- il est difficile d'imaginer que Roberts ait pu démonter un boitier électronique sur des dizaines de vol sans jamais attirer l'attention des personnels de cabine ou des autres passagers ;

[caption id="attachment_1372" align="alignright" width="161"]

Piratage avion de ligne

A tout moment, les pilotes peuvent déconnecter tous les systèmes électriques disponibles pour les passagers. Pour cela, il suffit d'appuyer ici sur le bouton 10 (image extraite du manuel Airbus)[/caption]

- d'après un expert de l'ARINC (l'organisme qui édicte les normes pour tous les systèmes de communication des avions de ligne), il est « inconcevable » que l’avion ait pu être contrôlé « sans une commande du pilote » (source en anglais ici) car les informations venant des moteurs ne peuvent être issues que des "Thrust Management Systems" ;- si lors d'un vol, un avion avait tout d'un coup commencé à accélérer sans ordre des pilotes, alors ceux-ci auraient rédigé un rapport d'incident, ce qui n'est pas le cas.

Donc, même si dans le pire des cas, une personne pouvait ponctuellement donner un ordre à l'avion, cela ne durerait que quelques secondes, le temps pour les pilotes d'en prendre conscience. Les conséquences seraient par contre majeures pour l'industrie aéronautique qui devrait revoir l'architecture de ses avions...

Mais imaginons maintenant que tout cela soit possible et que la prise de contrôle par un passager via le système de divertissement... et bien la réponse du pilote serait instantanée : couper l'électricité chez les passagers (avec le simple bouton 10 du schéma ci-dessus). Quel que soit le piratage réalisé sur le système de divertissement en vol, les réseaux de données et électriques sont alors éteints (rappelons qu'il y a des armoires électriques avec des disjoncteurs dans le cockpit) et le piratage n'est plus possible.Et si le piratage venait d'une connexion extérieure (ce qui est impossible vu les connexions de données arrivant dans le cockpit, mais imaginons) ? Les actions des pilotes passent normalement par un ordinateur avant d'être envoyées aux gouvernes de l'avion qui permettent de le faire évoluer. Si besoin, les pilotes peuvent déconnecter ces ordinateurs pour repasser en loi directe et l'avion se pilote alors à l'ancienne, c'est-à-dire sans assistance. Dans ce cas, et cette situation de perte des ordinateurs est rencontrée plusieurs fois par an par les pilotes dans leur simulateur, l'avion peut être repris en main par les pilotes et il n'y a plus de filtre entre la main du pilote et les mouvements de l'avion. Par ailleurs, outre ses commandes de vol électriques, un avion comme le Boeing 737 possède bien des câbles et des poulies qui relient son manche à ses gouvernes. Aucun piratage, quel qu'il soit, n'est capable d'empêcher le pilote de tirer sur son manche.

---------

Pour écouter mon intervention sur Europe 1 sur ce sujet, vous pouvez aller au point 1h04 de la vidéo suivante :

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser
blog Image
Blog Date Icon
30/9/2024 19:46
Blog Authr Icon
Xavier Tytelman

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts