La question de l'efficacité de l'hypnose pour traiter la peur de l'avion nous est régulièrement posée, et ça tombe bien : des études ont été réalisées sur le sujet.
La plus grande méta-analyse réalisée pour étudier l'efficacité de l'hypnose* a repris 444 études internationales portant sur l'hypnothérapie. Dans la quasi totalité des cas ou le traitement d'une phobie était considérée, l'hypnose donnait des résultats inférieurs à ceux obtenus avec d'autres types de prises en charge, comme une psychothérapie, l'exposition à la réalité virtuelle ou les groupes de discussion.
Deux études évoquent spécifiquement le traitement de la peur de l'avion par l'hypnose. Elles ont été réalisées par les équipes de D. Spiegel, un hypnothérape qui cherchaient à démontrer l'efficacité de cette technique. Le premier article, évoqué dans le Harvard Mental Health Letter**, annonce que 50% des personnes qui ont voulu traiter leur peur de l'avion par l'hypnose out vu une amélioration, un résultat très faible lorsque l'on considère qu'elle ne concerne que des personnes ayant choisi cette méthode. Dans une deuxième étude portant sur 178 patients, seulement 25% des participants reconnaissent une amélioration partielle de leur situation et 27% se considèrent comme soignés par l'hypnose****. Il est important de souligner que lorsque des personnes ayant peur de l'avion ne suivent aucune prise en charge, on observe malgré tout une amélioration dans 20% des cas au bout de trois ans...
Il ne faut donc pas éviter totalement l'hypnothérapie puisqu'elle peut donner des résultats pour la gestion de la douleur et sur la gestion de l'anxiété, mais cela n'est pas suffisant pour l'avion. On revient avec cette méthode à la problématique de base de a peur de l'avion : si l'on pense toujours qu'un voyage en avion est dangereux, il est impossible de se relaxer. Si l'on vous demande de passer une nuit dans une cage avec un lion, vous n'allez pas vous détendre même si vous êtes un professionnel de la relaxation. Si votre cerveau est persuadé qu'il est en danger, il refuse d'accepter de se détendre. Il en va de même avec les médicaments que certains prennent avant de prendre l'avion : tant qu'une personne pense qu'elle est en danger, le médicament n'aura aucun effet (seulement 11% des personnes ayant peur de l'avion estiment que les médicaments ont eu un effet sur eux, étude CTPA portant sur plus de 3000 personnes). C'est d'ailleurs sur le constat qu'une prise en charge de la gestion de l'anxiété seule n'est pas suffisante (que ce soit via les TCC, l'hypnose ou la sophrologie) que le Dr Negovanska a commencé à faire intervenir des spécialistes de l'aéronautique auprès de ses patients à partir de 2008.
L'hypnothérapie permet donc une progression supérieure au fait de ne rien tenter, mais les résultats sont très inférieurs à tous ceux obtenus pour les autres types de prises en charge, dont la plus efficace reste les stages complets (gestion de l'anxiété, techniques cognitives pour éviter que les pensées négatives ne reprennent le dessus, explications techniques puis séance de simulateur de vol). Le stage du CTPA dans lequel j'interviens affiche par exemple un taux de retour en vol de 97%... Plus d'informations sur les stages contre la peur de l'avion en cliquant ici.
----------------------------------
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2760591/
* Flammer & Bongartz, "On the efficacy of hypnosis: a meta-analytic study", Contemporary Hypnosis, 2003, pp179 – 197Etudes sur l'efficacité de l'hypnothérapie sur les phobies :- Marks, Gelder and Edwards, 1968;- Ginsberg, 1993;- Hammarstrand, Berggren and Hakeberg, 1995;- Moore, Brodsgaard and Abrahamsen, 2002
** Spiegel, D. Report in the Harvard Mental Health Letter, September 1998, vol. 15, p.5-6
*** Brief selective hypnotherapy in the treatment of flying phobia. Mc Intosh I.
**** Spiegel, D., Frischholz, E.J., Maruffi, B.L., & Spiegel, H. (1981). Hypnotic responsivity and the treatment of flying phobia. American Journal of Clinical Hypnosis, 23, 239-247.