Incendie et fuite d'essence sur le Boeing 787 Dreamliner

Accueil
Incendie et fuite d'essence sur le Boeing 787 Dreamliner
Sécurité aéronautique
Blog Date Icon
18/3/25 13:29
Blog Author Icon
Velina Negovanska

[caption id="attachment_170" align="alignright" width="300"]

Boeing 787-881 ANA JA805AFrancfort le 20 mai 2012

Boeing 787-881 ANA JA805A
Francfort le 20 mai 2012[/caption]

Le 8 janvier 2013 sera une mauvaise journée pour le dernier né de Boeing, le B787 Dreamliner. Cet avion, révolutionnaire d'un point du point de vue de sa conception et de son industrialisation, a cumulé surcoûts (32 Md$ pour sa conception et la construction des 40 premiers exemplaires) et reports (plus de 2 années de décalage sur le calendrier d'origine) avant sa mise en service le 26 octobre 2011. Mais ses déboires ne se sont pas arrêtés à cette date, puisque plusieurs incidents sans gravité ont été relevés et que dans les dernières 24h, un incendie sur une baie technique après l'atterrissage puis la détection d'une fuite sur un deuxième avion ont été déclarés sur deux avions JAL à Boston.Ces défaillances sont problématique pour l'avionneur qui va devoir réviser les avions déjà en ligne, verra ses livraisons décalées et ses commandes baisser tant que tout ne sera pas réglé.

Mais contrairement à ce que ces évènements peuvent faire croire, d'un point de vue de la sécurité aérienne, toutes les mesures sont prises. Ces incidents se sont déroulés sur des vols d'essai, avant le décollage, au roulage ou après l'atterrissage, en général sans passager. La nouveauté que représente l'appareil et l'enjeu qu'il constitue pour Airbus et Boeing fait qu'on lui porte plus d'attention et qu'on souligne chacun de ses problèmes. A chaque difficulté, une correction est appliquée aux appareils, et si une question semblait sérieuse, l'ensemble de la flotte se retrouverait clouée au sol.

Le B787 apporte plus de confort, d'espace et de luminosité, une pression atmosphérique et une hygrométrie plus élevée, un niveau sonore et une consommation d'essence moindre par rapport à tous les avions actuellement en service, et cela devrait rester le cas jusqu'à l'année prochaine et l'entrée en opérations de l'Airbus A350 XWB, modèle aux caractéristiques équivalentes conçu par l'avionneur européen.

Si un problème de sécurité était réellement détecté, toute la flotte de B787 serait clouée au sol jusqu'à ce que tous les paramètres soient rétablis pour une sécurité optimale. En attendant, l'avion a déjà réalisé plus de 50 000 heures de vol, a transporté plus d'un million de passagers et continue son exploitation commerciale.

Mise à jour du 16 janvier 2013 suite à l'évacuation d'urgence d'un B787 d'All Nipon Airways suite à un départ d'incendie :

Comme nous l'évoquions, la série noire que traverse le Dreamliner n'est pas finie et a conduit aujourd'hui à l'évacuation d'urgence des passagers. La flotte des compagnies japonaises détentrices de l'avion a été clouée au sol en attendant des éclaircissements et pour éviter tout risque. Si un risque existait, l'ensemble de la flotte serait interdite de vol, et les investigations poussées qui ont lieu aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et chez les constructeurs permettent de s'assurer que tout est fait pour garder un niveau de fiabilité optimal.

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser
blog Image
Blog Date Icon
22/8/2024 23:09
Blog Authr Icon
Xavier Tytelman
blog Image
Blog Date Icon
18/3/2025 13:30
Blog Authr Icon
Velina Negovanska

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts