La compagnie Air France est-elle sure ?

Accueil
La compagnie Air France est-elle sure ?
Sécurité aéronautique
Blog Date Icon
20/9/24 16:33
Blog Author Icon
Xavier Tytelman

Ecrit le 10 Avril 2024

Y a-t-il un risque à voler sur Air France ? Voila probablement la question la plus entendue dans nos stages contre la peur de l’avion… Le passé récent de la compagnie, les vrais/faux classements de sécurité défavorables et l’acharnement des médias à critiquer la compagnie peuvent en effet donner une impression négative ou du moins amener à s’interroger, mais il est important de relativiser la situation.

I – Les accidents mortels rencontrés par Air France depuis 20 ans

Il n’y a eu que deux accidents mortels depuis 20 ans alors que la compagnie réalise environ 1 700 vols quotidiennement. Cela est évidemment très faible, d’autant que les deux accidents ne sont même pas directement imputables à la compagnie :


25 juillet 2000 : crash du Concorde. L’accident, dramatique, est du à la conception même de l’appareil. Les moteurs de l’avion étaient placés dans l’épaisseur de l’aile, alignés avec les trains d’atterrissage et les réservoirs d’essence… Lorsqu’une roue a explosé, ses débris ont traversé le moteur et la structure de l’aile jusqu’aux réservoirs, provoquant le crash. Cette configuration n’existait que sur le Concorde (les moteurs des avions de ligne classiques dépassent à l’avant de l’aile), et le retrait de l’appareil du service rend un accident similaire IMPOSSIBLE. Ce n’est donc pas Air France qui est en cause, c’est le Concorde, et il n’y avait que deux compagnies dans le monde qui volaient avec cet avion : British Airways et Air France… Une (mal)chance sur deux pour que l’accident arrive sur notre compagnie nationale…


1er juin 2009 : crash du Rio – Paris. Cet accident a eu des conséquences dramatiques pour l’image de la compagnie et les deux années pendant lesquelles les causes de l’incident étaient inconnues ont engendré des spéculations sans fin… On le sait aujourd’hui même si la justice ne s’est pas encore prononcée, l’accident est du à des capteurs de vitesse qui ont donné de mauvaises informations aux pilotes, et ceux-ci, non préparés à cette situation précise malgré leurs entrainements, ne l’ont pas comprise. Il est facile de retracer l’accident a posteriori et de dire qu’ils auraient du comprendre, mais je suis persuadé que la même situation aurait très probablement provoqué la même issue dans une autre compagnie à cette époque…

Aujourd’hui, tout cela ne serait évidemment plus possible. Les indicateurs ont été changés, tous les pilotes du monde sont formés à cette situation et les nouvelles procédures mises en œuvre ont même déja permis d’éviter d’autres accidents (les pilotes d’un avion Eva Air ont par exemple pu déconnecter les centrales ADR pour reprendre la main sur l’appareil). Cela signifie que ce type d’accident est devenu impossible, mais aussi tous les accidents provoqués par des capteurs défaillants ! Bref, encore une fois, le hasard a voulu que ce soit Air France qui soit touché… mais auriez-vous été aussi choqué si l’accident avait touché un vol Johannesbourg – Singapour ?

Bref, ces deux accidents ne sont pas directement imputables à Air France et auraient pu avoir lieu dans n’importe quelle autre compagnie. Mais cela marque les esprits.


II – Les classements de sécurité


Air France serait classée 41ème dans les classements de sécurité sur les 60 premières compagnies mondiales ? mais ces classement ne valent RIEN. Ils prennent en compte des paramètres comme l’âge de l’avion sans prendre en compte ses éventuelles mises à jour. Un avion agé de 15 ans peut par exemple avoir des systèmes plus récents qu’un avion agé de 5 ans… D’ailleurs la compagnie ayant les avions les plus vieux en Europe est Lufthansa, et il n’y a évidemment aucun risque avec cette compagnie. Ces pseudo-classements prennent également en compte le nombre de morts « provoqués » par la compagnie. Mais lorsque l’accident n’est pas du fait de la compagnie mais plutôt de l’avion, alors il ne faudrait pas le comptabiliser ! Bref, ces classements n’ont aucune valeur, leur seul objectif est de soutirer de l’argent à ceux qui s’inquiètent pour la sécurité de leur vol. Pour plus d’informations sur ces classements de sécurité, vous pouvez lire cet article.


III – Les employés d’Air France


Certains employés d’Air France ont tout intérêt à freiner toute tentative de réforme engagée par la compagnie. Par exemple, les pilotes d’Air France volaient en moyenne 565 heures par an en 2012, contre au minimum 700 heures par pour se principales concurrents dont Lufthansa. Air France a donc voulu augmenter le temps de vol de ses pilotes, sans égaler le niveau observé en Allemagne… vous avez alors vu défiler à la télévision des pilotes expliquant que l’on allait mettre en danger la vie des passagers pour économiser de l’argent. Cela est totalement faux (à moins que les pilotes de Lufthansa ne soient très dangereux ?!?), mais faire croire à la population qu’une telle évolution représente un risque est un moyen de pression très efficace. Au final, les pilotes Air France réalisent toujours moins d’heures que leurs homologues étrangers, mais vous avez entendu dire que la compagnie allait mettre votre vie en péril pour faire des économies. De même, des représentants des salariés affirment que les plans destinés à réaliser des économies se font « au détriement des salariés, de la sécurité et des passagers« , ce qui est bien évidemment faux. Et les médias ? Et bien ils adorent mettre en avant ces personnes qui défendent avant tout leurs intérêts. Si vous voulez quelques exemples de l’exagération des médias dans le domaine, vous pouvez lire cet article.

Conclusion

Même si certains vous diront que la compagnie a cumulé les problèmes, aucun accident ne peut être imputé à un manque d’entretien des avions. Air France a par ailleurs totalement remis à plat les procédures et l’entretien des qualifications des équipages, ce qui dissipe les derniers doutes. Aujourd’hui, vous pouvez donc voler sans aucune crainte chez Air France. Les appareils sont modernes et fiables, la maintenance est irréprochable et les pilotes respectent toutes les procédures internationales qui permettent d’assurer un niveau de sécurité optimal.

Vers une destination, vous pourrez donc choisir Air France sans crainte, vos seuls critères de choix devant rester le confort et le prix. Et avec la French Touch, c’est toujours sympa   !

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser
blog Image
Blog Date Icon
18/3/2025 13:30
Blog Authr Icon
Velina Negovanska
blog Image
Blog Date Icon
18/3/2025 13:29
Blog Authr Icon
Velina Negovanska

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts