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Les avions récents, comme l'A380 ici, sont directement livrés avec tous les systèmes de sécurité les plus récents. Les anciens peuvent être ainsi mis à jour, c'est le choix qu'a fait Air France pour sa flotte Airbus.[/caption]
Nous le répétons à chaque stage contre la peur de l'avion : l'âge de l'appareil sur lequel vous volez n'a aucune incidence sur la sécurité de votre voyage. La première raison est que les avions sont maintenus avec un rythme qui permet de détecter toute défaillance. Les appareils sont ainsi inspectés et vérifiés pendant 60 000 heures humaines par période de 5 ans ! Il est ensuite possible de mettre à jour les avions pour les faire passer aux standards de sécurité les plus récents, c'est la décision que vient de prendre la compagnie Air France pour ses Airbus A320 et A330.La compagnie possède 115 Airbus A320 (toutes versions confondues) pour les vols moyens courriers, et 15 A330 pour le long-courrier, et même si les avions sont récents ils n'ont pas été livrés avec les derniers systèmes de sécurité pourtant présents sur les avions neufs. Deux systèmes vont ainsi être intégrés pour améliorer la sécurité des avions.
Le système ROPS (Runway Overrun Prevention System) permet par exemple d'éviter une sortie de piste, une éventualité due à une erreur d'appréciation des pilotes qui atterriraient à trop grande vitesse, l'avion n'arrivant pas à freiner sur la longueur de la piste. Le ROPS permet à des calculateurs d'analyser en temps réel la vitesse de l'avion, son poids, la température de l'air, le vent (...) et met en relation ces informations avec les spécificités de la piste d'atterrissage comme sa longueur pour déterminer si le freinage de l'avion sera suffisant, sur terrain sec comme humide. Si le système analyse alors un risque de sorte de piste et peut avertir les pilotes avec une alerte comme "IF WET, RWY TOO SHORT" (image ci-contre pour un Airbus A350), autrement dit "si le terrain est humide, la piste est trop courte pour atterrir". Une fois au sol, le ROPS continue d'assister les pilotes et peut demander "MAX BREAKING, MAX REVERSE" pour accroître un freinage trop timide de l'équipage. Le ROPS était déja présent sur 430 avions Airbus (A320, A350 et A380) et devait être intégré dès l'origine sur plus de 1500 avions à livrer.Le deuxième système installé sur les Airbus d'Air France doit permettre d'encore réduire la probabilité d'une collision en vol, une éventualité déja faible grâce au travail coordonné des des contrôleurs aériens, du respect des routes et des vitesse de vol, des radars, et du système anti collision T-CAS qui permet de détecter les avions alentour (voir cet article sur le contrôle aérien pour plus de détails en cliquant ici)... Le "AP/AD T-CAS" permettra de mettre en relation le T-CAS avec le Pilote Automatique ou le Directeur de Vol, ce qui rendra l'utilisation du système anti-collision encore plus rapide et efficace. Les avions qui étaient en train de trop se rapprocher prendront alors forcément des trajectoires opposées, l'un se mettant par exemple en montée pendant que l'autre reçoit l'ordre de descendre.
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Alors qu'une alerte retentit, un indicateur (entouré en rouge ici) oriente le pilote vers la zone de sécurité qui lui permettra de s'éloigner de l'autre avion détecté[/caption]
Même si la peur de l'avion est accrue si l'appareil a l'air vieux, ne laissez pas votre imagination prendre le dessus sur le rationnel. Un appareil qui aurait 20 ans peut ainsi sembler vieillot (surtout sur les sièges sont d'origine), mais les équipements de sécurité sont forcément mis à jour, les pilotes suivent leurs formations plusieurs fois par an et la maintenance est réalisée dans les conditions prévues par le constructeur. Ne faites pas confiance aux prétendus classements de sécurité, ils sont faux et n'intègrent pas les mises à jour comme celles-ci pour la simple raison qu'elles ne sont pas toujours rendues publiques... Volez sans crainte, des gens travaillent pour votre sécurité et votre confort !