De nombreuses personnes s'inquiètent du trajet que va suivre leur avion... Certains parce qu'ils souhaitent connaître la météo et les turbulences sur leur trajet, d'autres parce qu'ils pensent que certaines zones (l'Irak, l'Afghanistan...) peuvent être dangereuses.De nombreuses personnes utilisant le site www.meteovol.fr de détection des turbulences se trompent et pensent que leur avion va suivre une "ligne droite" sur la carte. Le fait que la Terre soit ronde fait que le trajet qui semble le plus direct sur une carte n'est en réalité pas le plus court. Les cartes suivantes montrent par exemple la différence de trajectoire et de distance sur un trajet entre Paris et Seattle selon que l'on prend le chemin le plus court (que l'on appelle orthodromie en navigation) ou le plus "droit sur une carte" (la loxodromie) :[caption id="attachment_2223" align="aligncenter" width="640"]
Le trajet le plus court (carte du haut) passe bien plus au Nord que celle qui semble la plus directe sur une carte (deuxième carte)[/caption]Comme on peut le voir, le trajet qui semble le plus direct sur la carte est en réalité plus de 1000 km plus long que celui passant plus au nord ! On prendra ainsi toujours le chemin le plus court et non pas celui qui semble plus direct sur une carte... Cela rassurera par ailleurs tous ceux qui ont peur de l'avion et qui découvrent que le trajet vers les USA se trouve ainsi toujours à moins de 1h30 d'un aéroport !Voici donc quelques trajets depuis et vers l'Europe :[caption id="attachment_2225" align="alignnone" width="565"]
Le retour du Japon se fait en passant très au nord...[/caption][caption id="attachment_2224" align="aligncenter" width="532"]
Le trajet entre la France et le Brésil se fait en restant toujours à moins de 2 heures d'un aéroport (n'oubliez pas le Cap Vert !)[/caption]