Il y a quelques jours, un syndicat de pilotes de la compagnie Easyjet a écrit une lettre au fondateur de la compagnie afin de se plaindre d'un trop grand nombre de vols à réaliser sur la journée, entrainant l'annulation de vols... De nombreuses personnes ayant peur de l'avion nous ont donc recontacté pour savoir si cela était un risque pour les avions. En réalité, ce n'est heureusement pas un problème de sécurité mais une question d'organisation de la flotte et de la compagnie en général !
Pour être rentable, un avion doit voler. Ils sont donc souvent en vol du tôt matin jusqu'à tard le soir, ce qui permet de réaliser plusieurs allers-retours avec un changement d'équipage en milieu de journée. Un équipage fait par exemple les vols de 6h jusqu'à 15h, puis une deuxième équipe prend l'avion de 15h jusqu'à la nuit. Entre deux vols, l'avion n'a souvent qu'une trentaine de minutes. Cela est tout à fait satisfaisant pour les pilotes qui ont le temps de réaliser le tour de leur avion et préparer le vol retour en une vingtaine de minutes, mais pas forcément pour débarquer et rembarquer les passagers ainsi que gérer le chargement des bagages. De la même manière, la présence de nuages orageux sur une trajectoire impose parfois des détours de plusieurs dizaines de minutes... et les retards s'accumulent ainsi au long de la journée. J'insiste : niveau sécurité il n'y a donc pas de problème, la question réside dans le retard qu'il n'est pas possible de rattraper vu le programme de vol, ce qui mène à l'annulation de vols pour deux raisons principales.
La deuxième cause d'annulation des vols correspond simplement à l'horaire de fermeture des aéroports. Orly ferme par exemple à 23h30 et plus aucun avion n'a le droit de s'y poser. Si un pilote prend l'avion à 16h au lieu de 15h, les premiers vols qu'il va réaliser auront simplement 1 heure de retard, mais ce retard ne peut être rattrapé et arrivé à 21h, les pilotes ne pourront pas redécoller pour faire un aller-retour jusqu'à Barcelone puisque l'aéroport sera déja fermé à l'heure de leur retour. Ils annuleront donc "simplement" leur trajet afin de ne pas se retrouver coincés sur une destination lointaine sur laquelle ils n'auraient pas d'équipe de maintenant de la compagnie...
Il est par contre clair que les centaines de passagers qui ne vont pas pouvoir réaliser leur vol ne vont pas être contents et que cela coûte cher à la compagnie car elle va devoir payer des centaines d'euros de pénalité à chaque passager. Pas de risque donc pour la sécurité des avions, il s'agit d'une volonté de la part des pilotes de pouvoir assurer tous les vols prévus sur la journée, ce qui nécessite selon eux d'avoir quelques minutes de plus au sol au lieu des 30 minutes actuellement observées.
Voyagez sans crainte, Easyjet est une excellente compagnie, les pilotes sont formés et entraînés comme tous les autres, ils se reposent comme l'impose la réglementation européenne et les avions sont modernes et bien entretenus. Ce n'est pas pour rien qu'Easyjet est devenue la 2ème plus grosse compagnie en Europe avec plus de 75 millions de passagers transportés par an et sa flotte de 275 Airbus de la série des A320 !
Une petite précision d'un inspecteur de la DGAC en réponse à cet article :
En décollant à 6h l'équipage peut réglementairement avoir un TSV de 13h moins 30min par tronçon au delà de 2. Donc voler au delà de 15h.
— Lustu (@Lustucrew) 16 août 2017