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Le bruit des moteurs est une forte source d'inquiétude pour les passagers[/caption]
Dans les stages contre la peur de l'avion, une inquiétude revient souvent : au cours d'un vol long courrier, lors ligne droite au dessus d'un océan par exemple et alors qu'il ne semble rien se passer, il arrive que l'on entende un changement de bruit venant des moteurs... inquiétant ? le signe d'un crash annoncé ? Évidemment non !
Avant de partir, les pilotes définissent un plan de vol qui comprend la trajectoire ainsi que les altitudes de vol. Pour définir ces éléments, ils prennent en compte différents éléments, comme la météo sur le parcours, l'éventuelle fermeture de certains espaces aériens (on ne survole pas toujours l'Afghanistan comme on veut !), les données techniques de l'avion, ses performances, son poids... Bref, beaucoup de paramètres. Mais au cours d'un voyage, l'avion peut s'adapter. Virages, changement d'altitude ou de vitesse, de nombreux cas sont possibles.
1) Pourquoi des virages
L'avion ne peut malheureusement pas suivre une ligne droite sur tout son trajet. Après le décollage, il s'oriente vers sa destination. Une fois monté, il doit respect le contrôle aérien qui va l'obliger a survoler certains points. Le chemin n'est donc pas toujours exactement le plus court, mais le niveau de sécurité est alors optimisé. De même, sur sa trajectoire, les pilotes peuvent rencontrer des nuages qu'ils devront éviter.
2)Pourquoi changer d'altitude ?
Au cours du vol, le pilote va rencontrer différents phénomènes météorologiques. Certains vents situés en altitude appelés les jet stream peuvent ainsi faire gagner du temps à l'avion, et nécessitent que l'avion y monte. A l'inverse, si une altitude est particulièrement turbulente, le pilote va monter ou descendre afin de changer de niveau et se placer dans une zone plus calme pour le confort des passagers.
Une dernière chose : au cours du trajet, au fur et à mesure que l'avion consomme son carburant, il devient de plus en plus léger. Et plus un avion est léger, plus il devient avantageux de voler haut, ce qui permet de consommer moins d'essence. Il existe des tables de consommation très précises que les pilotes suivent pour optimiser leur altitude de vol en fonction de leur poids et du plafond. Par exemple, le pilote va se mettre à l'altitude où il va pouvoir parcourir 44 milles nautiques pour 1000 kg consommés, plutôt que l'altitude où il ne fera que 41 milles pour 1000 kg consommés. Cette optimisation de l'altitude de vol permet de faire de grosses économies de carburant.
En tant que passager, vous n'avez qu'une chose à faire, vous relaxer. Laissez les pilotes à leurs savants calcules et ne vous inquiétez pas : il sont très forts pour cela et sont assistés par des ordinateurs.
3) Et donc, pourquoi ces changements de régime moteur ?
Les différentes montées et descentes données en exemple ne sont pas toujours ressenties par les passagers. A l'inverse, le changement de régime des moteurs peut faire un bruit qui sera entendu. De même, les contrôleurs aériens peuvent demander au pilote d'accélérer ou de ralentir en fonction des besoins du trafic.
A chaque fois, ces modifications d'altitude et de vitesse peuvent être imperceptibles du point de vue des sensations physiques, mais le bruit est bien différent et va inquiéter les plus attentifs d'entre vous. Souvenez-vous bien de ces lignes, lors de votre prochain voyage, elles pourront peut-être vous rassurer !
- Explications extraites du stage contre la peur de l'avion du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion -