La sécurité aérienne progresse continuellement, conformément aux réglementations qui se durcissent chaque année. Les moteurs sont de plus en plus résistants à l’ingestion de glace, d’oiseaux ou d’eau, les trains d’atterrissage sont renforcés, et les avions sont mieux protégés contre le givrage. Trois piliers permettent de lutter contre ce phénomène :
→ Lire plus sur les procédures de dégivrage : voir cet article.
Pour améliorer les protections et les techniques de dégivrage, il faut tester les équipements dans des conditions extrêmes. Cependant, ces conditions sont rares et difficilement reproductibles en vol. C’est pourquoi des installations dédiées sont nécessaires, comme la nouvelle soufflerie de l’ONERA, dont la construction vient de débuter.
Cette soufflerie doit reproduire les conditions de vol les plus difficiles :
Dans ces conditions, il sera possible d’injecter des gouttelettes d’eau, des cristaux de glace et des morceaux de givre pour tester la résistance des nouveaux avions et équipements aux pires scénarios possibles.
Cette soufflerie sera la plus grande d’Europe et permettra à l’ONERA de conserver son rôle de leader mondial en recherche aéronautique. L’institut est impliqué dans plusieurs programmes européens :
L’ONERA collabore également avec la NASA sur le projet SUNSET2, dédié aux dégradations aérodynamiques causées par le givre.
Toutes ces recherches permettront de renforcer encore la sécurité aérienne face aux risques liés au givre. L’aéronautique est un domaine où la coopération prime sur la concurrence : chaque progrès profite à l’ensemble des compagnies et constructeurs à travers le monde.