Une nouvelle soufflerie givrante pour éviter les pannes et les accidents

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Une nouvelle soufflerie givrante pour éviter les pannes et les accidents
Sécurité aéronautique
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18/3/25 17:31
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Velina Negovanska

Accumulation de givre sur une aile d’avion
Accumulation de givre sur le bord d’attaque d’une aile d’avion

La sécurité aérienne progresse continuellement, conformément aux réglementations qui se durcissent chaque année. Les moteurs sont de plus en plus résistants à l’ingestion de glace, d’oiseaux ou d’eau, les trains d’atterrissage sont renforcés, et les avions sont mieux protégés contre le givrage. Trois piliers permettent de lutter contre ce phénomène :

  • Prévoir les conditions givrantes (prévisions météo et sondes de détection à bord des avions).
  • Protéger l’avion (procédures de dégivrage avec des produits spécifiques, chauffage des sondes...).
  • Dégivrer si nécessaire (chauffage des bords d’attaque et des entrées d’air, boudins gonflables pour éliminer la glace, adaptation de l’altitude et de la vitesse...).

→ Lire plus sur les procédures de dégivrage : voir cet article.

Soufflerie de l'ONERA
La plus grande soufflerie de l’ONERA : la S1MA de Modane.

Tester le givrage en laboratoire

Pour améliorer les protections et les techniques de dégivrage, il faut tester les équipements dans des conditions extrêmes. Cependant, ces conditions sont rares et difficilement reproductibles en vol. C’est pourquoi des installations dédiées sont nécessaires, comme la nouvelle soufflerie de l’ONERA, dont la construction vient de débuter.

Cette soufflerie doit reproduire les conditions de vol les plus difficiles :

  • Températures jusqu’à -40°C.
  • Vents de plus de 500 km/h (150 m/s).
  • Pression atmosphérique équivalente à 11 000 m d’altitude.

Dans ces conditions, il sera possible d’injecter des gouttelettes d’eau, des cristaux de glace et des morceaux de givre pour tester la résistance des nouveaux avions et équipements aux pires scénarios possibles.

Simulation de l'ingestion de cristaux de glace
Simulation numérique de l’ingestion de cristaux de glace dans un turboréacteur – projet CEDRE de l’ONERA.

Un projet d’envergure européenne

Cette soufflerie sera la plus grande d’Europe et permettra à l’ONERA de conserver son rôle de leader mondial en recherche aéronautique. L’institut est impliqué dans plusieurs programmes européens :

  • MUSIC-HAIC : développement de modèles 3D pour le givrage en conditions cristaux.
  • SENS4ICE : technologies innovantes de détection de givre.
  • ICE-GENESIS : modélisation du givrage en conditions neige.
  • SLD : projet coordonné par Airbus, qui utilisera la nouvelle soufflerie.

L’ONERA collabore également avec la NASA sur le projet SUNSET2, dédié aux dégradations aérodynamiques causées par le givre.

Une avancée au service de l’aviation mondiale

Toutes ces recherches permettront de renforcer encore la sécurité aérienne face aux risques liés au givre. L’aéronautique est un domaine où la coopération prime sur la concurrence : chaque progrès profite à l’ensemble des compagnies et constructeurs à travers le monde.

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