Statistiques : l'avion est-il vraiment le moyen de transport le plus sûr ?

Accueil
Statistiques : l'avion est-il vraiment le moyen de transport le plus sûr ?
Sécurité aéronautique
Blog Date Icon
18/3/25 13:29
Blog Author Icon
Velina Negovanska

[caption id="attachment_1065" align="alignright" width="300"]

Tout le monde affirme que l'avion est le moyen de transport le plus sur. Mais ce calcul est-il toujours valable ?

Tout le monde affirme que l'avion est le moyen de transport le plus sur. Mais ce calcul est-il toujours valable ?[/caption]

A chaque stage contre la peur de l'avion, lorsque nous évoquons les statistiques de la sécurité aérienne, la même réflexion revient systématiquement : les chiffres dépendent de la manière de calculer. Certes. Alors voici, une bonne fois pour toutes, un calcul ouvert, fiable, avec des sources vérifiables et qui comparera réellement le risque de rencontrer un accident en avion et en voiture pour un nombre de voyage égal, sans prendre en compte le nombre de passagers ou la distance parcourue.

1) La voiture

D'après le Ministère de l'environnement, 81,9 millions de trajets sont réalisés chaque jour en voiture, chaque voiture comportant en moyenne 1,4 passagers de 6 ans ou plus et le trajet est en moyenne inférieur à 6km.

D'après la Direction de la sécurité civile, on dénombre 160 accidents par jour, ce qui fait deux accidents par million de trajets réalisés. Ces accidents provoqueront chaque jour 11 morts et 190 blessés, dont 75 nécessiteront une hospitalisation voire des séquelles irrémédiables. Remarquez que l'on exclut ici les motos pour lesquelles les statistiques sont encore bien plus défavorables...

On a donc deux accident par millions de voyages, et 0,1 mort par million de passagers transportés.

2) L'aviation civile

En 2013, sur 29,3 millions de vols réalisés, seuls 12 avions sont considérés comme détruits et seuls 6 de ces accidents ont connu un mort... on n'a donc que 0,4 accident par million de vols réalisés (contre deux accidents par million de trajet en voiture).

Au cours de ces vols, 3 100 000 000 de personnes ont été transportées, et 165 d'entre elles ont perdu la vie. Profitons-en pour rappeler que dans les accidents aériens mortels ayant eu lieu entre 1971 et 2006 (c'est-à-dire comptant au moins un mort), le taux de survie moyen des passagers est de près de 60%*, et ce taux progressant d'année en année. Il en est de même l'an dernier : les avions ayant connu des accidents mortels transportaient 517 passagers au total, et "seulement" 165 d'entre eux ont perdu la vie, un taux de survie de 68%.

On a donc 0,4 accident par million de vols réalisés et 0,05 mort par million de voyageurs transportés.

3) Bilan

Voici un petit tableau récapitulatif des éléments vus précédemment :

Voiture Avion Nombre d'accidents pour1 million de trajets réalisés 20,4Nombre de morts pour1 million de personnes transportées0,1 0,05

On ne va pas épiloguer, les statistiques sont confirmées et l'avion est plus sûr que la voiture, quelle que soit la distance du voyage ou le nombre de personnes transportée. Vous risquez donc moins votre vie lors d'un voyage jusqu'à l'autre bout du monde plutôt que d'aller chercher le pain en voiture au coin de la rue.

Vous remarquerez au passage que pour le transport routier, nous avons utilisé les statistiques françaises pour les voitures (qui sont plutôt bonnes), alors que pour l'avion nous avons utilisé les statistiques mondiales qui incluent tous les avions pourris du monde à partir de 2,25 tonnes, qu'ils soient à hélice ou à réacteur, sur la liste noire ou pas, et même s'ils opèrent depuis une piste en pente située en fin fond des montagnes himalayennes...

La fiabilité du transport aérien est donc de 99,99998%. Et si ce 0,00002% de risque reste difficile à supporter, dites vous qu'en France, on est au zéro absolu depuis plus de 5 an :)

4) Le ferroviaire

Suite à un nombre incalculable de demandes (j'en ai eu deux, dédicace à Jonathan et Marion), voici un dernier petit point sur le transport ferroviaire. Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion. D'après les dernier rapport de l'Agence ferroviaire européenne, il y a en moyenne 90 collisions et autant de déraillements de trains chaque année, ainsi que 500 accidents à des passages à niveau... En 2013, les accidents ferroviaires de Bretigny, de Saint-Jacques-de-Compostelle ou du Lac Mégantic (Canada) ont fait plus de 140 morts, alors que l'Europe ou l'Amérique du Nord n'ont connu que deux décès en avion.

Quelques sources :http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdfhttp://www.iata.org/publications/Documents/iata-safety-report-2013.pdfhttp://www.era.europa.eu/Document-Register/Documents/SPR2014.pdf* Etude réalisée par Popular Mecanics

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser
blog Image
Blog Date Icon
20/9/2024 16:54
Blog Authr Icon
Xavier Tytelman
blog Image
Blog Date Icon
18/3/2025 13:30
Blog Authr Icon
Velina Negovanska

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts