[caption id="attachment_588" align="alignright" width="286"]
Les procédures de sécurité interdisent l'utilisation de tout appareil électronique dans les phases de décollage et atterrissage[/caption]
Depuis toujours, l'utilisation des appareils électroniques est interdite dans les avions afin d'éviter toute perturbation. Cette interdiction remonte à une époque où les équipements du bord n'étaient pas durcis et pouvaient donc être sensibles à certaines ondes ou impulsions électromagnétiques. Par extension, chaque nouvelle génération d'appareil électronique a été interdite dans les avions : walk man, consoles de jeu, ordinateurs et téléphones portables, baladeurs MP3, smartphones...En 1984, afin d'éviter tout risque, les standards de résistance aux ondes pour les systèmes de bord ont été largement revus à la hausse. Mais ces nouvelles normes ne s'appliquant qu'aux nouveaux avions et le temps de faire disparaître tous les vieux équipements des cockpits, les règles d'interdiction ont été maintenues. Les mêmes précautions existent également dans les hôpitaux où les téléphones portables restant interdits dans de nombreux service.
Le briefing de sécurité dispensé au début de chaque vol a donc continué à jouer la carte de la précaution maximale, continuant à entretenir quelques inquiétudes : "Si mon voisin oublie d'éteindre son téléphone, y aura-t-il des conséquences fâcheuses ?" Évidemment non, et aucun accident ne peut être imputé à une telle situation malgré le nombre important de passagers n'appliquant pas la consigne.
Le temps passant, les systèmes de bord ont continué à s'améliorer et à être de plus en plus résistants aux ondes, et certains avions ont progressivement pu permettre l'utilisation des ordinateurs ou des baladeurs MP3 une fois arrivé à l'altitude de croisière. On assiste même aujourd'hui à la multiplication des offres de systèmes de connexion internet par wifi et même de réseaux téléphoniques classiques à bord.
Une dernière barrière vient d'être levée aux Etats-Unis cette semaine puisque la FAA (l'organisme chargé de la réglementation de l'aviation civile dans le pays) vient de publier une étude et des recommandations visant à autoriser l'utilisation de tous les appareils électroniques dans TOUTES les phases de vol. Smartphones, liseuses, ordinateurs portables et autres tablettes pourront être utilisés à tout moment, y compris pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage. Les communications téléphoniques ne seront pas encore autorisées car cela dépend d'un autre organisme (la Commission Fédérale des Communications), mais cette nouvelle avancée devrait vous rassurer. C'est maintenant définitivement officiel : plus besoin d'égorger votre voisin s'il écoute son baladeur au moment du décollage !
-------------
Mise à jour 14/11 : Les mêmes dispositions vont certainement être adoptées en Europe. Vous pourrez bientôt écouter vos MP3 de relaxation y compris au décollage ;)