Il est facile de détecter les "meilleures compagnies aériennes" puisqu'un classement annuel est réalisé, en se basant notamment sur l'avis des voyageurs les ayant utilisé. Mais les personnes ayant peur en avion sont plus attachées à des paramètres comme la sécurité. Pour eux, deux listes existent et permettent de connaître la fiabilité d'une compagnie.
La liste des noire des compagnies aériennes
La première est la fameuse liste noire des « transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation générale dans la communauté » dont la première version date de 2006. Il s'agit donc d'une liste mise à jour tous les 2 mois et recensant les mauvais élèves, les compagnies dans lesquelles la sécurité n'est pas optimale. La 20ème et dernière mise à jour de la liste date du 4 décembre 2012 est disponible sur le site de la Commission Européenne.
Les compagnies de la liste perdent l'autorisation d'atterrir en Europe, ce qui ne les empêche pas de continuer à voler dans des régions moins regardantes. Il est donc particulièrement conseillé de vérifier cette liste si vous devez voler dans les destinations suivantes : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Guinée Equatorial, Kazakhstan, Kyrgystan, Libéria, Gabon, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sao Tome, Sierra Léone, Soudan, Swaziland, Zambie ou Indonésie. Le fait d'être pointé du doigt dans cette liste constitue un signal d'alarme pour les autorités des pays concernés et ces derniers font alors tout leur possible pour réellement améliorer les conditions de sécurité. Pour certaines compagnies, seuls certains avions sont concernés. En 2006, la compagnie nationale indonésienne avait ainsi été interdite de vol en Europe, interdisant tout voyage diplomatique du pays vers l'UE. Les efforts du pays et le soutien de l'Europe ont alors permis d'aider le pays, sa compagnie est aujourd'hui sortie de la liste et est même devenue une référence en Asie du Sud-Est.
[caption id="attachment_135" align="alignright" width="300"]
Airbus A319-132 Turkish Airlines TC-JLZ[/caption]
Selon Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, "La Commission ne ménagera aucun effort pour aider les pays concernés par la liste des transporteurs aériens interdits d'exploitation à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter les difficultés dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible." L'objectif est donc bien d'améliorer les conditions de sécurité dans toutes les compagnies du monde.
La liste IATA des compagnies les plus fiables
La liste des membres de l'International Air Transport Aviation (IATA) est l'inverse de la liste noire vue précédemment. Cette association regroupe 240 compagnies représentant plus de 93% du traffic aérien mondial et dans lesquelles la sécurité est rigoureusement auditée.
Vous pourrez consulter cette liste en suivant ce lien. Si vous ne trouvez pas votre compagnie dans la liste, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable : il faut postuler et demander à rejoindre l'IATA, et certaines grandes compagnies ne le font pas car ses services sont payants.