A-t-on retrouvé les premiers débris du MH370 ?

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A-t-on retrouvé les premiers débris du MH370 ?
Sécurité aéronautique
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18/3/25 13:30
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Velina Negovanska

photo 5

La journée commence par un appel anodin de la Réunion. On a retrouvé sur la plage des débris qui ressemblent à ceux d'une aile d'avion. Quelques photos plus tard, aucune certitude, si ce n'est qu'il s'agit effectivement d'un morceau d'avion (asymétrie dessus/dessous). Trop bombé, pas assez profond, la pièce ne ressemble pourtant pas à l'aile d'un avion de ligne moderne ni à un avion de tourisme de loisir.

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L'équipe AvGeek est alors lancée dans la recherche. Il s'agit d'un forum fermé dans lequel des pilotes, passionnés et spécialistes de l'aviation échangent loin des regards, ce qui permet d'émettre toutes les hypothèses... les idées fusent et aboutissent sur la plus probable : le caisson de volet d'un avion de ligne.

Reste à définir de quel avion, et nous nous lançons dans la comparaison de centaines de photos d'avions de ligne. L'élément manquant viendra d'un ami pilote, LustuCrew, qui m'envoie les schémas des flaperons du Boeing 777.

La similitude est incroyable, "On voit bien la fente pour l'outboard actuator, le joint..." Voici le petit montage réalisé :

[caption id="attachment_1454" align="aligncenter" width="1021"]

Comparaison entre le flaperon d'un B777 et le débris retrouvé à la Réunion

Comparaison entre le flaperon d'un B777 et le débris retrouvé à la Réunion[/caption]

Aurait-on retrouvé le premier débris du MH370, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines diparu en mars 2014 au large de l'Australie sans laisser de trace ? Le débris ne semble pas très dégradé et les gendarmes sur place pensent qu'ils pourraient être immergés depuis environ un an...

Une référence est également indiquée sur le débris : BB670 (erreur, il s'agissait en fait de 657BB). Ce code ne correspond ni à l'immatriculation d'un avion, ni au numéro de série d'un appareil. Par contre, si ce flaperon appartient bien au MH370, alors il est clair que cette référence permettra de l'identifier rapidement. Dans quelques jours, nous aurons une réponse définitive.

Pour faire suite à plusieurs messages sur Twitter : le fait que l'on retrouve des débris à la Réunion ne signifie pas que le MH370 ait été si loin. En s'abimant au large de l'Australie, ses débris ont simplement pu être balayés par le courant, et s'échouer à cet endroit au bout d'un an...

Un montage supplémentaire réalisé par Olivier Rimmel :

B777 Flaperon

30/07/2015 à 9h22 : Infos complémentaires et correction envoyées par Ouissem Gombra, journaliste à la Réunion pour Imaz Press

"L'immatriculation retrouvée est 657 BB.

La pièce est bel et bien récente puisque faite de métal, d'aliminium et de matériaux composites.On confirme qu'il n'y avait pas d'oxydation sur les rivets.Les coquillages retrouvés sont en fait des crustacés, des balanes ou anatifes. Pas d'algues sur le débris, donc peut-être une nouvelle confirmation que le flaperon n'est pas là depuis longtemps.Des spécialistes des courants marin ont affirmé que la pièce serait venue de l'est, excluant une arrivée du canal du Mozambique (crash de la Yemenia en 2009)."

The 657BB reference found on the wreckage fits with a #B777 "flaperon leading edge panel". #MH370 Via @Lustucrew

— Xavier Tytelman (@PeurAvion) 30 Juillet 2015

Crédit image :

Yannick Pitou, journaliste à RTL RéunionZinfos974.comLinfo.re

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