Tous les avions ont des limitations de masse maximale, et celle-ci n'est pas la même à tous les moments du vol. Celles qui nous intéressent ici sont la masse maximale de décollage, et celle d'atterrissage. Un Boeing 777-300 a le droit de décoller en pesant 300 tonnes, mais il risquerait d'endommager ses trains d'atterrissages s'il atterrissait en pesant plus de 238 tonnes. Ces 60 tonnes qui ont disparu correspondent au carburant qui a été consommé sur la durée du vol. Mais que se passe-t-il si un atterrissage s'impose dans les minutes qui suivent le décollage ? Certains avions comme l'A320 ou le B737 pourraient se reposer tout de suite car leurs masses maximales de décollage et d'atterrissage sont les mêmes, mais notre B777 aura l'obligation de s'alléger.Il existe deux façons de s'alléger :- tourner en rond dans le ciel jusqu'à ce que l'on ait consommé assez de carburant de manière "naturelle",- se délester d'une partie de son carburant via l'utilisationhttp://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/delestage.pdf