Dépressurisation

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18/3/25 13:30
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Velina Negovanska

En vol normal, l'un des CBC commande automatiquement l'un des moteurs de l'outflow valve et tout se déroule sans que les pilotes n'aient à agir, des capteurs analysant la pression en continu afin de vérifier que celle-ci reste correcte. On distingue plus étapes qui correspondent aux différentes phases de vol :- lorsque l'on est au sol (avant le décollage ou après l'aterrissage), l'outflow valve est totalement ouverte, ce qui permet de n'avoir aucune différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'avion.- pendant l'accélération initiale, le contrôleur pré-pressurise l'avion, c'est-à-dire qu'il commence à réduire légèrement la pression, comme si l'on commençait à monter à une vitesse de 500 pieds / minute, soit environ 150 mètres / minute. Cette vitesse de montée est à peu près la même que celle que l'on ressent lorsque l'on utilise un télésiège dans une station de ski... rien de traumatisant donc !- pendant la montée, l'altitude ressentie en cabine va continuer à évoluer doucement même si l'altitude réelle de l'avion progresse d'environ 1000 mètres par minute. La variation de la pression cabine est calculée pour assurer un confort optimal aux passagers.- En vol de croisière, la pression reste fixe, l'air ambiant est simplement renouvelé dans sa totalité toutes les 3 minutes, et la pression est maintenue entre 1600 et 2400m selon les avions (les plus modernes offrent plus de confort).- Lors de la mise en descente, la pression de la cabine évolue à seulement 350 pieds par minute, ce qui est encore plus faible que la montée...Pour savoir à quel moment du vol on se trouve, les calculateurs reçoivent des informations des moteurs (l'EIU ou Engine Interface Unit), des trains d'atterrissage (LGCIU ou Landing Gear Control and Interface Unit), des centrales à inertie (elles savent détecter les accélérations) et l'ordinateur de bord.Il existe enfin deux soupapes de sécurité pneumatiques dont le but est d'éviter qu'une trop grande différence de pression existe entre l'intérieur et l'extérieure de l'avion, cela pouvant appliquer des contraintes trop fortes sur le fuselage de l'avion.

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