Sécurité aérienne : certains avions sont-ils plus fiables ?

Accueil
Sécurité aérienne : certains avions sont-ils plus fiables ?
Sécurité aéronautique
Blog Date Icon
20/2/25 0:11
Blog Author Icon
Xavier Tytelman

Publié le 15 Mai 2016

familles

Une question revient presque à chaque stage contre la peur de l’avion : certains avions sont-ils plus fiables ? La question porte plus précisément sur la différence entre les Airbus et les Boeing, et se base sur des a priori ou des pseudos-classements sans valeur. Ma réponse est toujours la même : la fiabilité des différents constructeurs est identique à partir du moment où l’avion est bien maintenu. Néanmoins, l’évolution de l’aviation civile depuis 60 ans permet de distinguer plusieurs catégories d’appareil, avec une progression continue de leur fiabilité. Il existe quatre générations d’avions de ligne à réaction civils qui correspondent à quatre grandes évolutions techniques.

La première génération de jets est apparue en 1952, avec des appareils comme la Caravelle, le Boeing 707 ou le DC-8. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces avions étaient rustiques, et il n’en existe aujourd’hui plus qu’une vingtaine en état de voler, entretenus par des passionnés et volant pour des démonstrations aériennes…

La deuxième génération est apparue en 1964 et comprenait des appareils comme le Boeing 727, le DC-9 ou le Mercure, puis le Concorde et les premières générations d’Airbus A300, de Boeing 737 ou 747… Sur ces avions, certains systèmes de gestion du vol sont intégrés et des automatismes existent. Il n’en reste aujourd’hui plus que quelques centaines d’exemplaires en circulation, principalement au sein de la Liste Noire des compagnies aériennes (une liste de compagnies tellement peu fiable qu’il leur est interdit d’accéder à l’espace aérien européen). Aucune chance donc de rencontrer ces avions.

Une stagiaire utilise le système de pilotage automatique du simulateur de Boeing 737 de Paris. Observez aussi les nombreux écrans qui permettent de simplifier le cockpit.

La troisième génération d’avions représente la majeure partie de la flotte mondiale aujourd’hui en circulation, avec plus de 13 000 avions en activité : Boeing 737, 747, 757 et 767, les avions du constructeur Bombardier, les MD-11, MD-80 et MD-90… L’évolution majeure de ces appareils est l’apparition des écrans à la place des cadrans, mais surtout le développement du Flight Management System ou FMS. Ce logiciel très efficace permet de fournir aux pilotes des informations sur leur trajectoire, la consommation de carburant, le pilotage…

L'Airbus A320, premier avion intégrant la protection de domaine de vol. C'est également le premier appareil pouvant être piloté par seulement deux personnes.

L’Airbus A320, premier avion intégrant la protection de domaine de vol. C’est également le premier appareil pouvant être piloté par seulement deux personnes.

La quatrième générations d’appareils, la plus récente, est apparue en 1988 avec la série des Airbus A320. Tous les avions conçus après cette date appartiennent à cette catégorie, c’est-à-dire la totalité des Airbus ainsi que les Boeing 777 et 787. La grande nouveauté est la capacité de l’avion à protéger son domaine de vol. Cela signifie qu’il ne va pas accepter de se mettre dans des situations dangereuses, refusant par exemple de trop se pencher ou de trop ralentir. Vous pouvez lire un article dédié à la protection du domaine de vol pour plus d’informations en suivant ce lien.

Niveau statistiques, ces évolutions ont permis de voir le taux d’accidents diminuer de manière très importante avec les générations :


– 2 accidents par million de vols réalisés sur la première génération (dans les années 70),
– 0,7 accidents par million de vols sur la deuxième (dans les années 80),
– 0,21 accidents par million de vols sur la troisième (moyenne sur les 10 dernières années),
– 0,11 accidents par million de vols sur la 4ème (moyenne sur les 10 dernières années).


Je rappelle au passage qu’en France, il y a 2 accidents de voiture par million de trajets réalisés alors que le trajet moyen n’est que de 6km. Cela représente 160 accidents chaque jour, provoquant 11 morts et 190 blessés, dont 75 nécessiteront une hospitalisation voire des séquelles irrémédiables…

Dans la mesure où vous ne pourrez voler que sur des avions de 3ème et 4ème génération, cela signifie qu’il est TOUJOURS 10 fois plus risqué de prendre votre voiture pour 5 minutes que de voyager en avion jusqu’à l’autre bout du monde. Ne sélectionnez donc pas votre trajet selon la marque des avions ou la réputation de la compagnie : vous pouvez considérer le risque comme nul au regard de tout ce que vous acceptez de faire dans votre vie quotidienne. Du point de vue de la sécurité aérienne, il n’existe pas de différence dans la sécurité des avions de ligne en circulation en fonction du constructeur ou du modèle.

Volez donc tranquilles et laissez les ingénieurs travailler pour encore améliorer les avions, de nouvelles évolutions sont prévues pour la sécurité et le confort des passagers… notamment la disparition des turbulences sur les avions livrés d’ici quelques années ! Patience !!!  

Si vous avez vous aussi une question de sécurité aérienne, rejoignez nous sur le groupe Facebook contre la peur de l’avion : https://www.facebook.com/CentrePeurAvion/

Autres ressources disponibles

Voici quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser
blog Image
Blog Date Icon
18/3/2025 15:22
Blog Authr Icon
Velina Negovanska

Prêt à décoller ?

Surmontez votre peur de l'avion avec nos experts